Onirik
NRJ 12 - Stalingrad
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le mercredi 9 août 2017.
Mardi 15 août 2017 à 20H55

film de Jean-Jacques Annaud (2001)

- Je suis une pierre... Je ne bouge pas...

1942 : les troupes soviétiques ont reçu pour mission de défendre la ville de Stalingrad. Cependant en haut-lieu, on s’inquiète de la baisse de moral des combattants. Il est vrai qu’ils reçoivent l’ordre de monter à l’assaut avec un fusil pour deux hommes (en cas de trépas du soldat armé, un autre peut récupérer son arme).

Mais un jeune commissaire politique (Joseph Fiennes) a l’idée de leur redonner l’espoir par l’intermédiaire d’un héros auquel les soldats soviétiques pourront s’identifier.

Ce sera Vassili Zaïtsev (Jude Law) un tireur d’élite dont les exploits serviront la propagande.

Ses exploits provoquent une réaction de la part de l’armée allemande qui envoie sur place son meilleur tireur d’élite le major König (Ed Harris). Dans Stalingrad le duel des snipers allie la ruse et la désinformation.

Basé sur un fait historique, ce film de guerre se déroulant dans une ville en ruine a été agrémenté d’une histoire d’amour (avec Rachel Weisz dans le rôle de Tania), suivie évidemment d’une jalousie pouvant être meurtrière.

Sur un scénario qui ne repecte pas la réalité historique des exploits du véritable Zaïtsev [1] Jacques Annaud a utilisé au mieux son talent de cinéaste pour distribuer la tension dramatique.

[1] quant au major König (portant le nom d’Heinz Thorvald dans les textes russes), son existence n’a pas pu être établie par les historiens

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


du 11 au 19 novembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr