N’y pense même pas ! – Avis +

Présentation de l’éditeur

Tout juste vaccinés contre la grippe, les élèves de seconde B du lycée Bloomberg ont bien plus qu’un petit bleu dans le bras et un léger mal de tête en guise d’effets secondaires ! Les voilà capables de lire dans les pensées des autres : leurs amis, leurs parents, leurs amoureux. Maintenant, tout le monde sait que Tess est folle de son meilleur ami Teddy, que Mackenzie a trompé Cooper et que l’infirmière du lycée fut autrefois strip-teaseuse !

Même si la vie devient délicieuse – pour réussir un contrôle, il suffit de lire dans les pensées du 1er de la classe, pour ne pas subir de rupture amoureuse, on peut prendre les devants et éviter ainsi l’humiliation – ne plus avoir de secret les uns pour les autres peut créer une certaine cacophonie, générer des disputes et des rancœurs, voire des vengeances…

Avis d’Emilie

A la suite d’un vaccin, les élèves d’un lycée américain développent la capacité de lire dans les pensées des autres, et de leur répondre. Une télépathie qui va poser bien des soucis… Tous les secrets se retrouvent révélés, des plus légers aux plus graves.

Les situations ubuesques s’enchaînent à une vitesse grand V dans ce sympathique roman. Destiné à un public adolescent, il est sans prétention. Il veut nous faire passer un bon moment, et c’est réussi ! L’intrigue ne mange pas de pain, et les secrets dévoilés sont assez peu exploités. Ils ne sont là que pour provoquer des disputes et discussions houleuses parmi les élèves. Les dialogues sont d’ailleurs très réussis : les pensées sont écrites en italiques, de sorte qu’on fait bien la part des choses.

On aime que les jeunes du livre ne soient pas des clichés ambulants. Ils ont chacun une profondeur et on s’y attache facilement. Même les plus perturbateurs d’entre eux. Mackenzie par exemple, élève modèle, jolie pom-pom girl qui n’hésite pas à se moquer des élèves qu’elle juge « différents », révélera une fragilité touchante.

Seul défaut vraiment marquant : ce roman s’adresse clairement à un lectorat féminin, quand une intrigue neutre aurait facilement pu être développée.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 329

Éditeur : Albin Michel

Collection : Wizz

Sortie : 25 février 2015

Prix : 14 €