Mutafukaz 1886 : tome 1 – Avis +/-

– Arrête ça Lino ! Les duels, c’est comme le tabac à fumer : c’est pas pour nous.

1886, Vinz et Angelino se sont improvisés chercheurs d’or en Californie. Logique : c’était le lieu de la ruée vers l’or (il y a 40 ans !). Mais Lino déniche une pépite ! Direction la ville de Rios Rosa pour négocier leur trouvaille.

Ils peuvent faire quelques achats, dont du coca cola avec neuf milligrammes de cocaïne par verre (authentique).

Mais après avoir été renversé par une diligence (dont le conducteur se nomme Averell) Lino voit des choses étranges comme cette sorte de fumée noire qui émane d’un homme (toute référence à un accident de scooter n’est certainement pas fortuite).

Pas le temps de spéculer, la dure loi de l’Ouest se manifeste sous la forme d’un duel !

Les connaisseurs reconnaîtront les héros de Mutafukaz, transposés au XIXe siècle. S’agit-il de leurs ancêtres ou d’une uchronie ?

En tout cas, le contexte est parfaitement présenté avec les pubs de l’époque (« le tabac à fumer est bon pour votre santé »), puis survient le rythme rapide des scènes d’action.

L’histoire se déroule dans un univers familier (pour les connaisseurs de western) et altéré par des éléments fantastiques. Les fans de la série Mutafukaz se trouveront eux en terrain connu, mais découvriront l’histoire sous un jour nouveau.

Une idée originale et des plus intéressantes.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 32
Scénario : Run
Dessin : Simon Hutt
Éditeur : Ankama
Collection : 619
Sortie : 29 janvier 2021
Prix : 4,95 €