Mrs March – Avis +

Présentation de l’éditeur

Mrs March vit oisive dans un appartement huppé de New York. Alors que George, son mari, atteint la consécration littéraire avec son dernier roman, l’existence de Mrs March se met à vaciller. Aurait-elle, comme on le dit, servi de modèle à l’un des personnages peu reluisant du livre de son mari ? Impossible, connaissant George.

Mais le connaît-elle vraiment ? N’aurait-elle pas été aveuglée, toutes ces années, par son existence dorée ? Mrs March se met alors à enquêter sur la vie intime de l’homme qui partage sa vie. Et elle découvre que celui-ci se passionne pour l’étrange disparition d’une jeune femme. Simple travail de romancier ? Peu à peu, le doute s’installe, et ses soupçons la mènent bien au-delà de ce qu’elle pensait. Au-delà même de la raison ?

Avec ce portrait d’une femme dont le monde s’effondre, Virginia Feito nous offre un récit à la tension extrême. Un coup de maître, pour un premier roman, qui la place d’emblée en digne héritière de Patricia Highsmith. Les droits d’adaptation du livre ont été achetés par l’actrice Elizabeth Moss.

Avis de Claire

La très sophistiquée Mrs March est une femme riche, choyée. Elle approche de la quarantaine (on le suppose du moins), elle a un certain embonpoint, ne porte que des vêtements de qualité, s’apprête en toute occasion. Elle mène une vie oisive dans un appartement chic du meilleur quartier de New York. Mrs March est l’épouse de George March, un célèbre écrivain. Cette femme semble n’exister que par le prisme de son mari. D’ailleurs, il faudra attendre longtemps pour que l’on connaisse son prénom.

Le dernier roman de son mari est un véritable tsunami littéraire, un succès éditorial sans précédent. C’est aussi le premier livre de son mari qu’elle n’a pas lu. Ironie du sort, elle sait qu’elle a inspiré le personnage principal, Johanna. Or, Johanna est une femme ratée, voire détestable, d’après les échos qu’elle entend autour d’elle. Johanna est une prostituée, une personne minable, qui inspire la pitié de ses clients. Mrs March n’ose pas interroger son mari à son sujet.

A chaque fois que Mrs March rencontre un lecteur de son mari, qui lui parle en bien du livre, elle commence peu à peu à se sentir visée, à croire que l’on se moque d’elle. Elle imagine, extrapole, psychotise et surtout voit le mal partout. Peu à peu, elle sombre dans une forme de paranoïa, et pense même que son mari est un tueur en série. Il lui semble que les objets bougent dans son appartement, que les gens ricanent à son passage, que les voisins la regardent de travers. Son monde en apparence si parfait bascule doucement dans une sorte de cauchemar…

Virginia Feito, pour son premier roman, signe une oeuvre singulière, puissante, horrifique, une de ces histoires à tiroirs où le lecteur prend plaisir à se perdre. L’écriture est dense, ciselée, intense et également -et c’est un atout[[L’actrice Elizabeth Moss a déjà annoncé avoir acheté les droits pour le cinéma]]- fantastiquement cinématographique, avec un foisonnement gourmand de descriptions, de détails, de petits travers. Mrs March a toutes les caractéristiques pour devenir une figure littéraire incontournable, une de ces héroïnes que l’on adore détester. Déjà un classique.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 352
Éditeur : Le Cherche-Midi
Sortie : 27 janvier 2022
Prix : 22 €