Onirik
Mousquetaires ! - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le samedi 3 mai 2014.

Première exposition organisée sur cette thématique, passionnante, ludique et fort instructive ! A ne pas manquer !



Lieu : Paris

du 2 avril au 14 juillet 2014

Présentation officielle

Destinée à tous les publics, cette exposition tentera de renouveler notre regard sur ces héros qui ont tant inspiré Alexandre Dumas et bien des œuvres cinématographiques, mais dont le rôle réel nous est mal connu, tant la fiction a fini par occulter la réalité historique.

Alexandre Dumas a incontestablement contribué à maintes vocations d’historien et popularisé, sur l’ensemble de la planète, des figures comme Mazarin et Buckingham, des épisodes comme la prise de La Rochelle ou la guerre civile britannique. Richelieu, d’Artagnan ou le masque de fer n’auraient assurément pas accédé au statut de mythes mondiaux sans l’oeuvre du romancier. Se pencher sur l’histoire des mousquetaires et de leur temps c’est donc, aussi et surtout, s’interroger sur les relations entre la littérature et l’histoire.

Face à cet imaginaire, les visiteurs pourront découvrir de nouvelles images, historiques, plus fidèles à la vérité des moeurs, des faits et des personnalités du temps. Et aller ainsi à la rencontre du véritable d’Artagnan, de Louis XIII et de Richelieu, de la véritable Milady et du masque de fer... Sans oublier des thèmes comme l’escrime, le siège de La Rochelle ou la Fronde.

Ce propos sera illustré et incarné par un ensemble exceptionnel d’oeuvres, d’objets et de documents provenant des collections du musée de l’Armée ou généreusement prêtés par des institutions françaises ou étrangères. Les portraits d’Anne d’Autriche et du duc de Buckingham par Rubens conservés respectivement au musée du Louvre et au palais de Pitti à Florence se feront face, non loin de l’armure de Louis XIII et de pièces moins connues mais aussi spectaculaires qui réserveront autant de surprises.

Avis de Claire

Exceptionnel !

En ce moment aux Invalides, l’exposition Mousquetaires ! est vraiment l’événement incontournable. Aussi ludique qu’instructive, elle ravira petits et grands.

Le lieu est en lui-même imposant, les Invalides, et il faut attendre d’atteindre le 3 étage, des images animées de combats projetées sur les murs nous accompagnent, pour découvrir l’ampleur de la richesse de cette thématique inédite, qui fera certainement venir aux Invalides un public qui n’y aurait peut-être jamais mis les pieds.

Dans la première salle, le public est invité à se déguiser, épées, mousquets, casques, chapeaux à plumes et capes sont à disposition pour s’immortaliser en aspirant mousquetaire, les enfants sont aux anges ! L’exposition commence sous les meilleurs hospices !

Elle se divise ensuite en deux salles, l’une plus spécifiquement consacrée d’un point de vue historique aux Mousquetaires, et à leur représentation dans la littérature ou le cinéma. Quelques pièces fameuses étonneront le public, comme la paire de bottes de Gene Kelly dans son rôle de D’Artagnan, des costumes de scènes ou des uniformes d’époque...

Pièce rare, le manuscrit original du roman, ainsi que celui du Vicomte de Bragelonne, il est particulièrement émouvant de découvrir l’écriture fine de Dumas. L’auteur avait d’ailleurs rencontré le dernier Mousquetaire, le peintre Théodore Géricault. Quant au véritable D’Artagnan, il existe un portrait supposé de ce héros si célèbre dans le monde entier, mais on ne connaîtra jamais ni son véritable visage, ni le lieu où gît son corps, puisqu’il est mort au siège de Maastricht.

Pour le jeune public, un livret-jeu balise le parcours, obligeant les enfants à observer de plus près différentes pièces, comme par exemple, le mystérieux masque de fer, plusieurs modèles sont proposés que les enfants peuvent faire tourner.

Dans la seconde partie, on convie le public à remonter le temps à l’époque d’Alexandre Dumas, on fait un peu connaissance avec cet écrivain de génie et le contexte historique qui l’a vu écrire cette oeuvre intemporelle. Il est particulièrement intéressant de découvrir à l’aide d’une carte interactive les différents lieux du roman, tels qu’ils existaient du temps des Mousquetaires, puis au temps de Dumas, et enfin à notre époque.

N’hésitez pas, c’est vraiment passionnant, et pour toute la famille !

Plus de photos sur Facebook

Informations pratiques

Musée de l’Armée
Du 1er avril au 31 octobre, de 10h à 18h
De 8,50 à 12 € (billet combiné)
Gratuit pour les - de 18 ans

Site officiel
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr