Morwenna – Avis +

Présentation de l’éditeur

Morwenna Phelps, qui préfère qu’on l’appelle Mori, est placée par son père dans l’école privée d’Arlinghurst, où elle se remet du terrible accident qui l’a laissée handicapée et l’a privée à jamais de sa soeur jumelle, Morganna.

Là, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres de science-fiction. Delany, Zelazny, Le Guin et Silverberg peuplent ses journées, la passionnent. Un jour, elle reçoit une photo où sa silhouette a été brûlée… Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est sa propre mère ? Elle peut chercher dans les livres le courage de combattre.

Avis de Olivier

Jo Walton nous propose une plongée dans la vision du monde d’une gamine de 16 ans. Après un accident de voiture, elle se retrouve dans un collège haut de gamme d’Angleterre, où elle fait tâche par son accent gallois et sa passion pour la SF.

Son journal est drôle, caustique, offrant souvent un regard très décalé sur son monde. Les descriptions des collines galloises et des petits villages sont criantes de vérité. Les descriptions offrent une petite subtilité, Mori voit des fées presque à chaque coin de rue. Elle reporte ensuite dans son journal ses réflexions et analyses des fées, qu’elle compare aux classiques de la fantasy (Tolkien en premier lieu, Zelazny ensuite).

Un livre à lire pour comprendre les ados, la culture galloise et s’initier aux grands auteurs de la SF.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 432
Editeur : Folio
Collection : Science-fiction
Sortie : 2 mai 2016
Prix : 8,50 €