Onirik
Mortels éthers - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 5 mars 2014.

Les enquêtes du Furet : tome 1



Editeur : IS Edition

roman de Elton Furratier

Présentation de l’éditeur

Brillant expert en écriture, régulièrement appelé sur des missions classées "top secret", Nelson Furratier devient détective privé un an après le meurtre inexpliqué de sa femme et la disparition de son fils. Une tragédie qu’il ne se pardonne pas et qui l’obsède jusque dans ses enquêtes, racontées à travers la plume de Elton, son frère.

Surnommé "Le Furet" pour la qualité de son travail, le détective privé Nelson Furratier est contacté par l’épouse d’un célèbre député, une riche et envoûtante bourgeoise, suite à l’agression sauvage de son père. Une étrange inscription murale et un ancien manuscrit entraînent alors Nelson dans une chasse au trésor qui dure depuis des siècles et pour laquelle des gens s’entretuent.

Une histoire cousue de manipulations, d’énigmes et de secrets peut-être liés à son histoire personnelle, qui le conduira aux portes de la folie...

Avis de Linagalatée

Elton Furratier devient vieux, il se souvient avec nostalgie de sa vie passée entre son père militaire, sa mère tant aimée et son frère Nelson. Il est resté célibataire mais trouve beaucoup de réconfort et un semblant de vie de famille au travers de celle de son frère.Jusqu’au jour où Sonia est retrouvée morte dans un hôtel et le petit Raphaël a disparu.

Nelson est accusé du meurtre de sa femme et de la disparition de son fils, mais Elton arrive à le faire disculper. Après avoir été expert en écriture Nelson, dont la carrière a été ruinée, devient un détective privé très réputé, et portant le fardeau de la culpabilité, il n’a de cesse de trouver les coupables de son malheur.

Le baron Gontran Farcy du Perche est un vieux monsieur à qui il ne plait pas du tout de vieillir. Il sait bien que sa fille Elizabeth et son « misérable avorton de mari » attendent qu’une chose : sa mort. Un soir d’orage un mystérieux agresseur l’assomme et entreprend de casser un mur du bureau du baron.

Elisabeth Blache, poussée par son mari qui lorgne une place dans le prochain gouvernement, fait appel à un détective privé : Nelson. C’est cette histoire que nous raconte Elton.

Régis Heurteloup est antiquaire mais à une passion pour la chasse aux trésors, avec quelques beaux succès qui lui ont valu une belle petite réputation dans ce cercle très fermé.

De manipulé en manipulateur, tous sont à la recherche d’un trésor secret qui permettrait le retour de la monarchie. Des meurtres mystérieux s’enchaînent, des énigmes apparaissent. Mais mèneront-elles au fameux trésor ou à la mort ?

Un excellent petit polar, une première enquête très bien écrite et tout aussi bien menée. La complicité entre les frères Furratier est un régal, on a hâte de lire la suite, d’autant plus qu’il ne faut pas perdre de vue le fil conducteur initial de Nelson, qui est de résoudre le meurtre de sa femme et le kidnapping de son fils.

Un premier indice filtre dans cet ouvrage et il y a fort à parier que d’autres suivront dans les tomes suivants.

On aurait pu classer cette série dans la catégorie « jeunesse » si ce n’étaient quelques paroles quelque peu « cavalières », mais pourquoi pas ?

La suite, vite, vite... On en sait déjà un peu sur son second tome, Rompicapo, qui est en cours d’écriture et se déroulera à Venise.

Fiche technique

Format : ebook
Pages : 212
Editeur : IS Edition
Collection : Les enquêtes du Furet
Sortie : 24 août 2013
Prix : 2,49 €


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Linagalatée
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr