Onirik
Monsieur - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 26 décembre 2018.
film franco-indien de Rohena Gera (2018)

Présentation officielle

Ratna est domestique chez Ashwin, le fils d’une riche famille de Mumbai. En apparence la vie du jeune homme semble parfaite, pourtant il est perdu. Ratna sent qu’il a renoncé à ses rêves. Elle, elle n’a rien, mais ses espoirs et sa détermination la guident obstinément.

Deux mondes que tout oppose vont cohabiter, se découvrir, s’effleurer...

Avis de Damien

- À la moindre rumeur mon beau-frère viendra pour me ramener au village en me tirant par les cheveux !

Jeune veuve, Ratna est partie travailler à Bombay où elle est devenue la domestique d’Ashwin, le fils d’une riche famille d’entrepreneurs. Après la mort de son frère, Ashwin est revenu des USA où il étudiait l’architecture pour que ses parents aient un fils auprès d’eux. Il devait se marier, mais son mariage a été annulé.

Ratna, elle, travaille pour verser de l’argent à sa belle-famille et pour financer les études de sa sœur. Elle espère un jour travailler dans la mode. Mais le directeur de la boutique où elle travaille à mi-temps lui fait faire toutes ses corvées sans jamais rien lui enseigner. Quant à sa sœur, à deux mois de son diplôme, elle vient d’accepter un mariage arrangé.

Ces deux êtres dont les rêves se brisent, réalisent soudainement que dans cet appartement, ils ne sont pas seuls. À côté d’eux vit quelqu’un qu’ils pourraient aimer. Mais cette révélation se heurte au mur de la réalité. Dans l’Inde des castes, les conventions sociales interdisent une telle relation.

Le film explore les différentes facettes de Bombay : des rues étroites des quartiers populaires aux appartements de luxe. Dans ces derniers, après les réceptions, on voit les domestiques manger par terre. Dans l’appartement d’Ashwin, lui et Ratna vivent séparés par une cloison. Par moment, le couloir devient une barrière invisible séparant les deux êtres qui pourraient pourtant être unis.

Ce film a reçu le Prix du public aux Festival du film romantique de Cabourg, ainsi que le Prix du public et le Prix du jury au Festival de Saint-Jean-de-Luz.

Fiche Technique

Sortie : 26 décembre 2018

Durée : 99 minutes

Avec Tillotama Shome, Vivek Gomber, Geetanjali Kulkarni...

Genre : drame romantique


A lire aussi sur Onirik

Interview de Rohena Gera
L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr