Molière du saltimbanque au favori – Avis +

Présentation de l’éditeur

C’est l’étonnant parcours de Molière que retrace ce roman graphique, sous la plume alerte de Martial Poirson, et magnifiquement illustré par Rachid Maraï.

Pour éclairer sa vie, un retour aux sources s’impose, dans le quartier des Halles en 1622, et plus précisément au « Pavillon des singes ». Jean-Baptiste Poquelin naît dans une famille bourgeoise. Il regimbe à reprendre la charge paternelle de tapissier du Roi et rejoint la famille Béjart pour se lancer dans une audacieuse entreprise théâtrale.

La troupe connaît ses premiers succès en province, avant de faire un retour triomphal à Paris, où Molière se révèle à la fois comme auteur dramatique talentueux, directeur de troupe avisé, organisateur des divertissements de la cour et artiste favori de Louis XIV, avec Lully. Amis, ennemis, succès et échecs jalonnent dès lors son existence placée sous le signe du scandale, jusqu’à sa mort sans cérémonie.

Le prologue nous entraîne vers une salle de classe, sous la Troisième République, et l’épilogue extrapole sur quatre siècles de célébrations. Une façon de montrer, s’il est encore besoin, la modernité inégalable de Molière.

Un roman graphique passionnant sur la vie et l’œuvre du plus grand auteur de théâtre français.

Avis de Claire

« De tous les écrivains du Grand siècle, le plus exactement, le plus largement et complètement français, ce génie universel est sans doute l’écrivain national, le mieux à même de rassembler le peuple autour de nos valeurs fondamentales, en France comme dans nos glorieuses colonnes, car son oeuvre réunit les qualités les plus intérieures de l’âme nationale. » Voilà de quelle manière débute ce roman graphique qui retrace brillamment la vie et l’oeuvre de l’auteur de théâtre français le plus connu au monde, mais dont la vie reste encore un mystère.

De la vie de Molière, encore appelé Jean-Baptiste Poquelin, on sait finalement peu de choses. Né dans une famille de marchands, dans le quartier populaire des Halles à Paris, il a un destin tout tracé. Il doit reprendre le commerce paternel de marchand-tapissier, qui fournit des tissus d’ameublement et des tapisseries aux plus fortunés. C’est une famille en vue, à l’aise financièrement, avec des relations. Son destin semble tout tracé, et pourtant…

Martial Poirson et Rachid Maraï restituent avec beaucoup d’intelligence le Grand siècle. Le premier est professeur d’histoire culturelle et d’études théâtrales à l’Université, il est également commissaire de l’exposition versaillaise Molière, la fabrique d’une gloire nationale. A son service, le talent de Rachid Maraï, qui laisse toute latitude au texte.

Fiche technique

Format : album
Pages : 96
Éditeur : Dunod Graphic
Sortie : 26 janvier 2022
Prix : 17,90 €