Miss Catastrophe – Avis +

Editeur : J’ai lu

roman de Mary Balogh

Présentation de l’éditeur

Joséphine n’a pas pipé mot quand son père lui a fièrement annoncé qu’il avait arrangé son mariage avec le duc de Mitford. Comment refuser un si beau parti ? Mais, lorsqu’elle apprend que son fiancé est un bellâtre pétri d’arrogance qui passe son temps à courtiser les femmes, elle s’affole.

La veille de leur rencontre officielle, elle s’enfuit du domaine familial, et les ennuis commencent. Agressée dans une auberge, elle doit son salut à un certain M. Paul Villiers qui, malgré son physique ordinaire, a une âme chevaleresque. Joséphine l’entraîne dans une série de catastrophes, sans se douter que son bon Samaritain ne lui a peut-être pas dit toute la vérité…

Avis de Valérie

Joséphine est une vraie catastrophe, pour elle comme pour sa famille. Cette jeune femme de bonne famille a été éduquée à la campagne et c’est maintenant le temps de se marier. Son grand-père lui a trouvé le meilleur parti possible, le duc de Mitford, qui s’avère être un bonnet de nuit, gentil et prévenant. On est loin du coureur de jupon, mesquin, et misogyne qu’un soi-disant ami lui décrit.

Le croyant plutôt que ses parents, la demoiselle décide de fuir chez sa tante qui pourra plaider sa cause. Le vilain traître lui propose de l’accompagner pour la protéger, mais il est plus attiré par sa dot que par les bonnes manières et tente de la compromettre en cours de route pour qu’elle soit forcée de l’épouser. Un certain monsieur Villiers l’entend appeler à l’aide et intervient…

Voilà un vrai Vaudeville à l’anglaise, qui est souvent drôle et enlevé, quelques fois redondant tant l’héroïne peut répéter ses bêtises. Elle n’a aucun sens des convenances ayant vécu protégé à la campagne et est sûrement trop butée pour son propre bien !

Ledit monsieur Villiers est finalement le duc qu’elle devrait épouser, mais qu’elle ne peut bien sûr pas reconnaître. Il se trouvait par hasard dans la même auberge, incognito pour prendre le temps de connaître la vie en dehors de son duché, avant de se rendre chez sa promise.

Le vilain butor, après avoir tenté d’agresser la jeune fille, s’est sauvé avec ses bijoux. Il est impensable pour Joséphine de ne pas partir à sa poursuite, il se doit d’être traqué et puni. Paul se sent l’obligation de l’accompagner, pour l’aider car il est un vrai gentleman, pour protéger sa vertu (déjà compromise, mais bon), pour l’empêcher de faire plus d’écarts (sans succès bien sûr) !

On s’amuse beaucoup, mais par rapport aux autres romans de Mary Balogh paru dans la collection Regency, il est moins fin ou sensible. Écrit en 1990, l’autrice a depuis affiné son écriture. Même si on prend beaucoup de plaisir à la lecture, on reconnaît que Jo aurait mérité quelques freins à son enthousiasme démesuré.

C’est un joli texte, une romance originale, mais une demoiselle un peu fatigante !

Fiche technique

Format : poche
Pages‏ : ‎320
Éditeur : ‎J’ai lu
Sortie : 17 août 2022
Prix : 7,80 €