Mint na Bokura : tome 1 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Les liens qui unissent les jumeaux Maria et Noeru sont si forts que lorsque Maria décide d’intégrer un nouvel établissement pour les beaux yeux de l’entraineur du club de basket, Noeru veut absolument la suivre or les inscriptions pour les garçons sont closes.

Aussi il n’hésite pas à se travestir en fille pour pouvoir fréquenter la même école que sa sœur. Une situation déjà fort compliquée qui n’a pas fini de se gâter, car Noeru est pris entre deux feux : l’amour qu’il porte à sa camarade Miyu, et les avances des autres garçons…

Avis de Hiromichi

Noeru est parti seul avec son père en vacances à Hawaï, sa sœur jumelle, Maria était censée les rejoindre mais cette dernière n’a pas pu. De retour au Japon, l’adolescent découvre que Maria a changé d’école et s’est inscrite dans un pensionnat. Noeru ne comprend pas ce choix et sa mère lui apprend que c’est parce que Maria est amoureuse.

Pour Noeru il est inconcevable que sa sœur puisse vouloir se séparer de lui, il n’a qu’un but la ramener à la raison et pour cela il lui faut la convaincre qu’elle n’a besoin que de lui. Il demande ainsi à être inscrit dans le même pensionnat, cependant il ne reste qu’une place de disponible… dans la chambre d’une fille. Noeru se voit ainsi contraint de se travestir s’il veut pouvoir rejoindre sa sœur. Pour l’adolescent qu’on a souvent pris pour sa sœur quand ils étaient plus jeunes ce n’est pas un problème. Une perruque plus une jupette et le tour est joué !

Maria découvre ainsi avec surprise que son frérot un peu trop protecteur arrive à l’école habillé en fille.

L’introduction est rapide et le cadre nous est rapidement présenté. Il y a quelques coquilles de traduction ce qui nous fait douter. En effet, selon les pages, soit ce sont des collégiens soit des lycéens, c’est un peu gênant parfois car on n’arrive pas à les situer. Il semblerait qu’ils soient au final des lycéens ce qui peut sembler un peu problématique pour du travestissement (mais ce n’est pas sûr à 100%).

Noeru est un adolescent qui n’a pas encore de poil au menton. Heureusement, on n’a aussi l’impression qu’il n’a pas encore mué donc cela peut passer. De plus, il a la chance d’avoir une camarade de chambre, Miyu, qui n’est pas souvent présente et qui est plutôt solitaire. Et on peut rajouter que Maria comprend rapidement qu’elle ne pourra pas s’en débarrasser et donc cette dernière l’aide également afin qu’il échappe à certains soupçons.

Noeru est un garçon un peu collant et se montre parfois insupportable avec Maria. On comprend cette derrière de vouloir s’éloigner un peu de lui. Il l’étouffe presque à certain moment, mais la jeune fille arrive à lui faire comprendre que même si elle se fait rejeter, elle ne veut pas abandonner. Le jeune homme doit faire face à cette décision mais n’abandonne pas non plus de son côté. Il décide alors de s’intégrer un peu plus à la classe et il copine avec Sasa, un garçon qui a la réputation de ne pas aimer les filles et de les trouver insupportable.

Les relations filles-garçons dans ce manga sont mises en avant, les différences, l’évolution des comportements lorsqu’on rentre dans cette période de notre vie. C’est amusant car on a l’impression que nécessairement lorsqu’on est une fille on se tourne vers des « trucs de filles », mais au final on voit bien que l’environnement joue beaucoup. Les personnages commencent à se mettre en place et de multiples interrogations se soulèvent.

Au final, c’est avec plaisir qu’on suit Noeru. Nous avons assez rarement un héros dans les shojos, et d’autant moins un héros qui s’habille en fille. Cela nous amène à des situations cocasses, mais aussi à des moments très intéressants. On attendra ainsi avec intérêt la suite, surtout que la fin est intrigante !

Fiche technique

Format : Poche
Pages : 185 p. noir & blanc, sens de lecture japonais
Éditeur : Glénat
Catégorie : Shojo
Sortie : 18 mars 2003
Prix : 6,90 €