Onirik
Midway - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 6 novembre 2019.
film américain de Roland Emmerich (2019)

Présentation officielle

Après la débâcle de Pearl Harbor qui a laissé la flotte américaine dévastée, la marine impériale japonaise prépare une nouvelle attaque qui devrait éliminer définitivement les forces aéronavales restantes de son adversaire. La campagne du Pacifique va se jouer dans un petit atoll isolé du Pacifique nord : Midway.

L’amiral Nimitz, à la tête de la flotte américaine, voit cette bataille comme l’ultime chance de renverser la supériorité japonaise. Une course contre la montre s’engage alors pour Edwin Layton qui doit percer les codes secrets de la flotte japonaise et, grâce aux renseignements, permettre aux pilotes de l’aviation américaine de faire face à la plus grande offensive jamais menée pendant ce conflit

Avis de Merrow

Le nouveau film du réalisateur de Independance Day et de 2012, Roland Emmerich, relate les événements de la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique : de l’attaque de Pearl Harbor en décembre 1941 jusqu’à la bataille de Midway qui marqua un tournant dans le conflit mondial, mettant fin à la supériorité navale des Japonais.

Midway retrace ce grand moment de l’histoire s’appuyant sur les actes et les décisions qui ont amené les forces en présence (américaines et japonaises) à cet affrontement. C’est avec un grand intérêt que l’on regarde se dérouler les combats aéronavals sur grand écran. Les effets spéciaux sont parfaits et de toute beauté, et on retrouve avec joie les vieux avions qui ont marqué notre imaginaire. On découvre aussi la différence technologique des armements entre la marine américaine et la japonaise.

Le film nous expose la philosophie japonaise qui sous-tend leur manière de mener les combats. En revanche, pour la partie américaine nous restons dans le classique manichéen du genre. Le patriotisme et l’héroïsme y sont à l’honneur, mais c’est aussi cette exagération qui en fait son charme.

Pour conclure, c’est un bon film de guerre qui nous permet d’appréhender les mécanismes de la bataille du Pacifique. Même si ce n’est pas un film historique, il aura le mérite de pousser la curiosité des spectacteurs à mieux connaître ce qui s’est passé durant cette période, et à appréhender ce qui en découle géopolitiquement aujourd’hui !

A découvrir.

Fiche technique

Sortie : 6 novembre 2019

Durée : 139 minutes

Avec Ed Skrein, Patrick Wilson, Joe Jonas, Woody Harrelson...

Genre : guerre

L'auteur Merrow
Son site :
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr