Onirik
Meurtre en Mésopotamie - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 17 novembre 2019.
Editeur : Le Masque

roman de Agatha Christie

Présentation de l’éditeur

Amy Leatheran, une jeune infirmière, accepte de partir en Mésopotamie sur un chantier de fouilles afin de prendre soin de la femme de l’archéologue, en proie à de terribles angoisses nocturnes.

Quand une série de meurtres inexpliqués se produit, la jeune femme est soulagée de voir apparaître Hercule Poirot qui visite justement le site. Malgré son indéniable talent, parviendra-t-il à empêcher le meurtrier de frapper à nouveau ?

Avis de Olivier

Le fameux Doc Leidner dirige un chantier archéologique américain en Irak britannique. L’ambiance dans l’équipe est exécrable, soupçons et tensions polluent la vie quotidienne de la petite communauté d’expatriés.

Le meurtre de la belle Louise va raviver les craintes et les racontars. Poirot, de passage à Bagdad entre la Syrie (Rendez-vous avec la mort) et Constantinople (Le Crime de l’Orient Express) est sollicité par la police locale. Il commence une enquête minutieuse, faite d’entretiens étranges et d’échanges de télégrammes.

Poirot formule ainsi sa crainte principale : que l’assassinat devienne une habitude. Rapidement, un second meurtre s’ajoute au premier et se complète par une disparition. Lorsque trop de personnages ont quelque chose à cacher, il est bien difficile de démêler le vrai du faux. Les fils se dénouent et révèlent quatre intrigues entremêlées, les coupables sont coffrés et on finit par célébrer un mariage.

On relit avec gourmandise un grand classique d’Agatha Christie, pour l’intrigue sans doute, pour la finesse de l’écriture sûrement. Comme souvent la romancière fait appel à un narrateur ; elle module son style pour se coller au tempérament et au langage de son personnage, avec plus de finesse que d’habitude.

Finalement, nous n’aurons « que » le point de vue d’une infirmière, partiale et souvent sans complaisance avec son entourage.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 200
Editeur : Le Masque
Collection : collector
Sortie : 6 novembre 2019
Prix : 9,90 €

L'auteur Valérie & Olivier
Son site :
Sa fiche
A gagner !

9 décembre : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


du 09 au 15 décembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr