Metropolis

Présentation officielle

L’exposition sur Metropolis de Fritz Lang, l’un des films les plus célèbres de l’histoire du cinéma, a été conçue en 2009 par la Deutsche Kinemathek de Berlin. Kristina Jaspers et Peter Mänz en sont les commissaires. La version proposée par La Cinémathèque française est enrichie de quelques pièces inédites provenant de ses collections.

L’exposition Metropolis permet de découvrir le film à travers son scénario, du prologue dans la cité moderniste à la scène finale dans la cathédrale. Les six grandes séquences du film (La Cité des Fils ; La Ville Ouvrière ; La Ville Haute ; Le Laboratoire Rotwang ; Les Catacombes ; La Cathédrale) servent de parcours et sont illustrées par des projections et des pièces uniques : dessins originaux des décorateurs, robot de la « femme-machine », costumes, appareils, photos de plateau…

La Cinémathèque française a la chance de posséder, grâce à Lotte H. Eisner, sa première conservatrice, une collection unique au monde : plus de 800 photographies de plateau originales de Metropolis, des dessins originaux des décorateurs Erich Kettelhut et Otto Hunte, le robot reconstitué par Walter Schulze-Mittendorff… L’exposition présente également des dessins jusqu’ici inédits en France, ainsi que la spectaculaire série de têtes sculptées par Schulze-Mittendorff : La Mort et les sept péchés capitaux.

Informations pratiques

Cinémathèque française
51 rue de Bercy 75012 Paris
Lundi et du mercredi au samedi de 12h à 19h,

nocturne le jeudi jusqu’à 22h, dimanche de 10h à 20h
Fermeture le mardi, le 25 décembre et le 1er janvier
De 3 à 6 €