Onirik
Mélenchon : la chute - Comment la France insoumise s’est effondrée - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 22 octobre 2020.
Editeur : Editions du Rocher

essai de Hadrien Mathoux

Présentation de l’éditeur    23 avril 2017 : Jean-Luc Mélenchon passe tout près de se qualifier pour le second tour de la présidentielle et semble destiné à s’imposer comme le premier opposant à Emmanuel Macron. Trois ans plus tard, la France insoumise se trouve en position critique.

Fragilisé, isolé, discrédité pour beaucoup, le mouvement paie les conséquences de plusieurs mois de crise profonde. Comment peut-on dilapider à ce point son crédit en à peine trois ans ? Cet ouvrage, fruit d’un travail d’enquête de longue haleine et nourri par une centaine d’entretiens exclusifs, autopsie en détail la France insoumise et les raisons de son échec.

Rivalités personnelles, erreurs stratégiques, enfermement sociologique... Aucun aspect n’est négligé, quitte à sortir des sentiers battus de l’analyse politique. Au-delà du cas de Jean-Luc Mélenchon, ce livre offre une réflexion fouillée sur les impasses rencontrées par la gauche dans son ensemble, et livre un diagnostic sans concession sur une famille politique menacée de disparition.

Avis de Mehdi Ouechtati

Ce livre est une véritable radiographie du mouvement politique fondé par Jean-Luc Mélenchon. Hadrien Mathoux propose un travail intéressant d’analyse des doutes et tensions qui traversent le mouvement politique aux 7 millions de voix à l’élection présidentielle.

De la question européenne à la laïcité, en passant par le souverainisme et la relation à la gauche, ce texte permet de mieux comprendre les difficultés électorales du mouvement, qui se voulait être l’alternative au macronisme.

L’auteur qui a une connaissance fine de la gauche et de la France insoumise fait une analyse objective de la situation. En témoignent les nombreuses sources proposées tout au long de l’essai, tout comme les nombreux témoignages d’insoumis ou d’anciens insoumis.

Ce titre n’est pas, comme son titre peut l’indiquer, un réquisitoire contre la France insoumise et son leader, mais plus l’histoire d’un rendez-vous manqué. Ce travail permet de comprendre l’équilibre impossible entre la stratégie populiste qui l’a amené aux portes du second tour de la présidentielle et l’union de la gauche nécessitée sans laquelle la France Insoumise serait un mouvement sans militants.

Un livre qui permettra aux militants politiques et passionnés de mieux comprendre les tiraillements de la gauche française sur des questions comme l’immigration, la sortie de l’UE…

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 320
Editeur : Editions du Rocher
Sortie : 7 octobre 2020
Prix : 20,90 €

L'auteur Mehdi Ouechtati
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr