Onirik
Médecin du RAID, vivre en état d’urgence - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 11 novembre 2017.

UN témoignage qui prend aux tripes



Editeur : J’ai lu

témoignage de Matthieu Langlois

Présentation de l’éditeur

"Que se passe-t-il sur une scène d’attentat ? Peu de gens le savent, beaucoup l’imaginent, d’autres fantasment... Et certains rapportent de fausses informations. Ce que je vis, en tant que médecin-chef du RAID, est hors norme. Nous sommes formés pour : "servir sans faillir". Alors pourquoi m’exprimer ? Je le fais surtout pour les victimes.

Quatre-vingt-neuf morts rien qu’au Bataclan, quatre-vingt-six à Nice, sans compter ces centaines de blessés directs et indirects. J’ai considéré qu’il fallait avoir le courage de dire la vérité et même de s’expliquer sur ce que nous vivons au RAID. Face à la menace, tout secours improvisé est contre-productif, voire dangereux. Dès lors que se produit une tuerie de masse au fusil-mitrailleur, il y a des morts.

C’est l’intention de mon témoignage, suivre le champ des interventions pour comprendre ce qui ne peut être admissible. Il sera question de cette nuit passée au Bataclan, et surtout du quotidien de notre unité d’élite. Une page dans l’histoire du RAID."

Avis d’Emilie

Ce petit livre nous offre un témoignage terrifiant sur ce qui se passe lors d’un assaut du RAID et plus particulièrement comment sont gérés les attentats.

A la suite des attentats de Charlie Hebdo, de l’Hyper Casher et du Bataclan, de nombreuses critiques ont atteint le RAID : ils ne seraient pas assez efficaces, pas assez rapides, pas assez bien formés...

Ce médecin, qui fait partie du groupe d’intervention, a voulu expliquer et démontrer qu’au contraire, chaque geste est pesé, répété, réfléchi. Il nous offre un témoignage sans fausse pudeur, à feu vif même, de son vécu notamment au Bataclan.

On se sent parfois mal à le lire. Il ne faut pas laisser ce témoignage entre toutes les mains. Aussi fin soit-il (seulement 154 pages), il faut régulièrement faire une pause pour pouvoir passer à la suite. Toutefois, il est instructif et encore plus, nécessaire de faire connaître ces vérités au public.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 154
Editeur : J’ai lu
Collection : témoignage
Sortie : 1 novembre 2017
Prix : 6 €

A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


du 11 au 19 novembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr