Onirik
Matrix Resurrections - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 23 décembre 2021.

Un film qui n’est pas un reboot mais propose une suite à la triomphale trilogie Matrix et qui est finalement une bonne surprise !



film américain de Lana Wachowski (2021)

Présentation officielle

Matrix Resurrections nous replonge dans deux réalités parallèles – celle de notre quotidien et celle du monde qui s’y dissimule. Pour savoir avec certitude si sa réalité propre est une construction physique ou mentale, et pour véritablement se connaître lui-même, M. Anderson devra de nouveau suivre le lapin blanc.

Et si Thomas... Neo... a bien appris quelque chose, c’est qu’une telle décision, quoique illusoire, est la seule manière de s’extraire de la Matrice – ou d’y entrer... Bien entendu, Neo sait déjà ce qui lui reste à faire. Ce qu’il ignore en revanche, c’est que la Matrice est plus puissante, plus sécurisée et plus redoutable que jamais. Comme un air de déjà vu...

Avis de Valérie

Très attendu - ou pas - ce nouvel épisode du monde futuriste et hallucinant mis en images par Lana Wachowski avait la lourde tâche de ressusciter une franchise unique. Alors, qu’en est-il ?

Bugs, une jeune femme libérée de la matrice, est à la recherche de Thomas Anderson, aka Neo, que l’Analyste a caché des rebelles, et de lui-même. L’homme est créateur de jeux vidéo et s’il se repose sur son succès, Matrix, il est particulièrement perturbé et a besoin d’aide chimique, comme d’un psy qu’il consulte régulièrement. Jusqu’au jour où Bugs et Morpheus le trouvent enfin et le sortent de cette réalité qui n’en est pas une.

Si on est obligé de vous situer un peu l’histoire en vous racontant le début, le spectateur se doute que tout cela n’est que le commencement d’une aventure irréelle. On retrouve l’univers fantasmagorique, avec peut-être un peu plus de logique ou une plus grande rigueur dans l’écriture du scénario, qui avait séduit les spectateurs il y a presque 20 ans.

Cette nouvelle lisibilité ouvre l’accès à un public plus large sans restreindre ceux qui ont aimé la trilogie. Néanmoins, cela implique peut-être une frustration des amoureux de la complexité de l’univers, ou de ceux qui préféraient que l’ensemble soit et demeure cryptique.

Finalement, si on a oublié les scénarios précédents, ou si on se moque de cette double lecture de notre monde, on apprécie le film sans se poser de question et on en prend plein les mirettes. On se régale de la vague que l’on nous pousse à chevaucher, en évitant les écueils de mauvaise métaphysique ou les pièges des longueurs ou de facilités finales.

La conclusion du film n’est peut-être pas au niveau du reste, mais le voyage est époustouflant !

Fiche technique

Sortie : 22 décembre 2021
Durée : 148 minutes
Genre : science-fiction
Avec Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Yahya Abdul-Mateen II, Neil Patrick Harris, Jada Pinkett Smith, Priyanka Chopra Jonas, Jonathan Groff, Jessica Henwick...

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr