Matin de Noces – Avis +

Présentation de l’éditeur

Leo devenu vicomte, les Hathaway ont engagé une gouvernante afin d’inculquer à ses soeurs les règles de la bienséance. C’est ainsi que Catherine Marks est entrée dans la famille. On aurait pu croire qu’elle adopterait une attitude humble et réservée, eh bien pas du tout!

Marks, comme l’appelle Leo, est une forte tête qui n’hésite pas à lui rabattre son caquet. Elle ne ressemble en rien aux autres domestiques et, d’ailleurs, nul ne connaît son passé. Agacé, intrigué, puis séduit, Leo décide d’en apprendre un peu plus sur cette jolie frondeuse…

Avis de Na Dia

Une nouvelle plongée dans une romance de Lisa Kleypas est toujours quelque chose de réjouissant et d’autant plus avec ce quatrième tome de la saga Hathaway.

Centré sur Léo, le nouveau lord Ramsay, et Catherine Marks la dame de compagnie de ses sœurs, cet opus nous offre une fois de plus une très bonne romance avec son lot de passion, d’intrigue, de passé douloureux et d’amour.

Léo, que nous connaissons depuis le début, a bien changé. En trois livres, il a gagné en maturité, et n’est plus possédé par ses démons passés. Il va apprendre qu’il doit se marier et avoir un héritier durant la première année, sinon son titre et la propriété familiale pourrait revenir à une tante et une cousine éloignée.

Et qui mieux que Catherine Marks pour épouse songe-t-il ? Mais Catherine Marks est une femme indépendante, qui a beaucoup souffert dans sa jeunesse et qui ne se laissera pas séduire et convaincre aussi facilement que Leo l’avait espéré.

Dans ce tome, nous en apprenons plus sur le passé de Catherine Marks et sur le fait qu’elle semble toujours si renfermée et si triste. La découverte de ses sentiments pour Leo va chambouler ses plans, et la venue d’un ancien ennemi va la pousser à prendre la fuite.

Sans trop en dévoiler, nous dirons donc que Lisa Kleypas continue de relever le niveau avec Matin de noces ! Elle mêle avec brio présent et passé, pour nous faire découvrir la vie de Catherine Marks avant sa rencontre avec son demi-frère et les Hathaway !

Et nous attendons la suite, le tome sur Béatrix (et ses animaux) avec impatience !

Avis d’Elaura

Qu’elle était attendue cette histoire d’amour si improbable entre Léo et Mlle Marks ! Ces deux êtres que tout sépare et qui se détestent cordialement nous ont donné des moments de franche rigolade dans les tomes précédents tant leurs échanges étaient piquants et savoureux !

Eh bien ce tome 4 est un concentré de répliques cultes et jouissives, teinté d’une bonne dose d’émotion comme seule Lisa Kleypas sait le faire.
Nous découvrons un Léo tourmenté, certes, mais surtout jalousement protecteur avec un comportement de pur mâle alpha qu’on ne lui connaissait pas encore.

Quand il aime, il ne le fait pas à moitié. Sa passion est dévastatrice à tel point qu’il ne la supporte plus lui même. Seule une Catherine Marks peut avoir les épaules pour endurer un tel amour et malgré ses réticences envers Lord Ramsay, elle tombe à corps perdu dans cette idylle qui lui permet de se redécouvrir elle-même.

Nos deux protagonistes, malmenés par leur passé, nous offrirons des moments inoubliables de sensualité mais également de perspicacité, chacun essayant de rompre la carapace de l’autre. C’est beau, plein d’humour et nous passons du rire aux larmes en quelques pages.

Encore une réussite pour ce quatrième tome qui commence déjà à distiller un parfum de fin de série qui nous rend nostalgique. Un pur moment de lecture à ne surtout pas manquer !

Avis de Valérie

Voilà, Lisa Kleypas qui a si bien commencé sa série, faiblit et baisse les bras. Elle lie une suite de scènes agréables à coup de passion et sentiment comme elle sait si bien le faire… Mais ici, on sent son désintérêt, son manque d’envie de réussir un ensemble complet, pensé, et relu sérieusement…

Bien sûr, lorsque la romancière est dans cet état, elle grossit les éléments dramatiques. Ici, l’enfance de Catherine est relatée d’une manière un peu trop outrée pour s’harmoniser avec le reste de sa construction. Dans ces moment là Lisa Kleypas a du mal de se détourner du pathos…

Évidemment, partie sur sa lancée et entourée de toute la famille Hataway, l’histoire de la rédemption de Léo et celle de l’étrange Catherine Marks toucheront tout de même les habitués, ou même ceux ne connaissant pas l’auteur.

Rendre Leo sympathique tenait du miracle, tout comme faire de la gouvernante effacée et au physique ingrat une jeune femme sensible et de toute beauté. Lisa Kleypas possède suffisamment de talent pour réussir cela et c’est sûrement la meilleure partie du roman.

Le troisième protagoniste est le délicieux furet Dodger appartenant à Beatrix qui a toujours eu un faible pour Catherine. A chaque moment, lorsqu’il apparaît, il égaie les scènes, mais il est aussi souvent déterminant dans les aventures de la jeune femme.

Une telle affection est remarquable, remarquée et appréciée ! Il nous reste donc à découvrir l’amour que Beatrix portera à un animal à deux pattes plutôt qu’à plusieurs pour clore cette jolie série qui – malgré les baisses de forme de l’auteur – donne beaucoup de plaisir aux lectrices.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 378
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 6 juillet 2011
Prix : 6,90 €