Onirik
Mashle : tome 1 - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Manga - Manhwa - Manhua -> Dernière mise à jour : le mercredi 7 avril 2021.
Éditeur : Kaze Manga

de Kajime Komoto

Présentation de l’éditeur

Élevé au fin fond de la forêt, Mash Burnedead partage ses journées entre séances de musculation et dégustation de choux à la crème. Mais un jour, un agent de police découvre son secret : il est né sans pouvoirs magiques, ce qui est puni de mort ! Pour survivre, il va devoir postuler à Easton, une prestigieuse académie de magie, et en devenir le meilleur élève…

La magie n’a plus qu’à bien se tenir : avec sa musculature affûtée et sa force hors du commun, Mash compte bien pulvériser tous les sorts et briser les codes de cette société !

Avis de Hiro

Dans un univers où la puissance magique fait foi, les sans-pouvoirs sont éliminés dès leur naissance. Mash Burnehead est un adolescent qui a échappé à cette loi, vivant isolé au coeur de la forêt avec son père. Le garçon suit un programme d’entraînement sportif intensif depuis toujours, car son père sait que ce n’est que comme ça qu’il pourrait compenser son manque de magie.

Mash a ainsi une force herculéenne, mais son père n’est pas certain que cela soit suffisant face à l’épée de Damoclès qui est en permanence au-dessus de sa tête. Il va d’ailleurs être découvert par la police locale qui va lui proposer un arrangement. La seule solution pour que Mash soit accepté par la société, est qu’il devienne un ’divin élu’ à l’école de magie Easton.

Les divins sont les meilleurs élèves, ils sont reconnus par le monde et deviennent intouchables. C’est un statut qui lui permettrait de ne pas être condamné à mort s’il était découvert comme sans magie. Notre jeune héros va ainsi se lancer dans l’aventure, d’abord avec l’examen d’entrée puis, ensuite, il devra faire sa place parmi ses camarades à Easton.

Mash fait partie de cette génération de héros surpuissant, simple et blasé. Il est rarement dans l’émotion (sauf quand ça touche son père ou ses amis) et sa simplicité provoque l’ire de ses camarades de classe. Il attire les problèmes tant il est différent et voit les choses simplement. Il compense sa magie avec sa force, et tout le monde voit bien qu’il n’est pas comme les autres. Cela énerve de le voir réussir par des manœuvres peu réglementaires.

Il y a une vraie concurrence dans cette école, mais on voit également l’importance de la hiérarchie magique. Chacun a une position prédéfinie et il est impensable d’en dévier. Mash et sa puissance physique chamboulent ainsi l’ordre établi. C’est d’ailleurs fort amusant de le voir tout prendre avec un calme extrême alors que les autres s’excitent à côté. On n’a pas peur pour lui tant il est exceptionnel, même si on nous montre parfois qu’il peut être en difficulté. Mash a encore à apprendre et c’est en affrontant ses camarades qu’il va s’améliorer.

Au niveau de l’ambiance et du style graphique, il faut bien avouer que le coup de crayon pour ce premier volume n’est pas des plus aboutis. Les traits des personnages ne sont pas toujours bien réussis, mais le style est parfait dans l’esprit gaguesque du manga. On sent que l’auteur a encore de la marge pour s’améliorer.

Dans tous les cas, le manga est dynamique et le rythme fonctionne bien. Il y a également ce sentiment de retrouver une ambiance à la Poudlard. On ne peut pas échapper aux références faites à Harry Potter. C’est impossible de ne pas trouver un air de Dumbledore au directeur Wahlberg ou de faire le lien d’autres clins d’oeil (que fais-tu là Minerva ?!). Mais les ressemblances s’arrêtent ici, tant notre héros est hors norme. Mash c’est un peu ce mélange entre Harry Potter pour les décors et One Punch Man et Mob Psycho 100 pour les personnages.

En tout cas, voilà une série qui s’annonce prometteuse. À voir maintenant comment l’auteur va s’y prendre pour la suite, car dès ce premier tome, Mash se met dans des situations pas possibles et a déjà bien attiré l’attention sur lui. Et puis attention, la lecture de ce manga donne également de furieuses envies de choux à la crème !

Fiche technique

Format : poche
Pages : N.C
Editeur : Kaze Manga
Sortie : 7 avril 2021
Prix : 6,99 €

L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock



Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr