Onirik
Marche avec les loups - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 14 janvier 2020.
documentaire français de Jean-Michel Bertrand (2020)

Présentation officielle

Après avoir disparu pendant près de 80 ans et malgré les obstacles, les loups sont en train de retrouver leurs anciens territoires. Ce film raconte le grand mystère de la dispersion des loups : comment les jeunes loups quittent le territoire qui les a vus naître, et la façon dont ces aventuriers partent à la conquête de nouveaux territoires.

Deux années durant, Jean-Michel Bertrand a mené une véritable enquête pour tenter de comprendre le fonctionnement complexe et erratique de ces jeunes loups, leurs rencontres avec leurs semblables et les opportunités de se mettre en couple. Dans le sillage des loups nomades, le film nous raconte comment ceux-ci doivent traverser des territoires hostiles déjà occupés par leurs semblables et dans lesquels ils ne sont pas les bienvenus, ou d’autres, plus nombreux, colonisés par les humains.

Heureusement, subsistent des territoires sauvages connus seuls de ces aventuriers… Après La Vallée des Loups sorti en 2017 et qui a enregistré plus de 200.000 entrées, Marche avec Les Loups poursuit l’aventure de Jean-Michel Bertrand avec la nature.

Avis de Valérie

Deuxième film de Jean-Michel Bertrand, qui est une suite de ses découvertes sur les loups qu’il avait mis en images. La Vallée des Loups qui montrait alors la fascination du bipède et ses méthodes pour retrouver les loups des espaces où on les croyait disparus. Emerveillé par cette population sur le territoire français, Jean-Michel Bertrand a repris son bâton de pèlerin (durant deux ans !) pour suivre les spécimens, obligés de quitter la meute pour laisser la place aux louveteaux qui grandissent. Mais où vont-ils ?

Patience et caméras dissimulées dans des endroits stratégiques lui permettent de pister les jeunes adultes à la recherche d’un territoire à conquérir. Le réalisateur commente lui-même sa pellicule, avec ce ton si particulier, si proche de la nature, et avec beaucoup de simplicité.

Les images sont magnifiques, peut-être encore plus belles que dans le premier opus. Et les recherches que le réalisateur effectue sur ces jeunes loups permettent de mieux appréhender leur comportement. On est sous le charme du documentaire, et épaté par les découvertes que l’on y fait.

À ne pas rater, bien sûr !

Fiche technique

Sortie : 15 janvier 2020
Durée : 88 minutes
Genre : documentaire

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr