Marc Levy

Sa mère travaille dans une agence immobilière.
Son père, Raymond, un grand résistant déporté, il est gérant d’un magasin de chemises sur les Champs-Elysée. Aussi éditeur de livres et auteur du livre Schwartzenmurtz ou l’esprit de parti, publié en 1974. Ses grands parents furent déportés à Auschwitz pendant la Seconde Guerre Mondiale. Lilly, sa grand-mère, était une pianiste confirmée. Sa soeur Lorraine est scénariste pour la télévision, elle est l’auteur de la série des « Joséphine, ange gardien », avec Mimie Mathy.

Ses influences littéraires : Christian Bobin, Heminway, Edgar Allan Poe, et Stephen King. Ses écrivains favoris : Victor Hugo, Antoine de Saint Exupery, Semprun et Christian Bobin.

Son Hobby : Le cinéma.

Ses films favoris : Frida, de Julie Taylor, la 25e Heure de Spike Lee, Les Raisins de La Colère, de John Ford et Pain et Chocolat.

Nourriture : Il aime le jus de tomate et déteste les betteraves rouges.

Ses peintres favoris : Cézanne, Modigliani, Hopper et Le Tan.

Ses chanteurs favoris : The Beatles, Serge Gainsbourg, Barbara et Mylène Farmer.

Marc Lévy vit à Londres avec son fils, Louis. Dans le jardin de sa maison il y a un olivier qu’il a planté peu après sa naissance.

Il passe son enfance dans le sud de la France.

1979 : Marc Lévy entre comme secouriste à la Croix-Rouge française, il faisait partie des Castors : il y restera près de 6 ans. Il se spécialisera dans la désincarcération des accidentés de la route. Puis, il entame des études à l’université Paris-Dauphine en 1982.

1984 : Marc Lévy débarque aux Etats-Unis et monte à San Francisco une société spécialisée dans l’image de synthèse « Spectrum Hollobyte » et « Rainbow Image ».

1988 : Il réalise en 3D le portrait du Président pour Antenne 2, avec le graphiste François Helt, pour animer la soirée des résultats de la présidentielle.

1993 : Il revient ruiné à Paris et fonde avec des amis un cabinet d’architecture qui commence à marcher.

1994 : Il fonde une entreprise spécialisée dans l’aménagement de bureaux. Pour les éditions « Les Échos », il rédige un opuscule technique sur l’art d’élaborer et de rentabiliser l’espace de leur siège social.

1998 : Marc Lévy ouvre une unité de carte de traitement d’images à Sophia-Antipolis

2000 : Les Éditions Robert Laffont publient « Et si c’était vrai? », une histoire Marc Lévy a inventé pour son fils Louis, poussé par sa soeur Lorraine scénariste. Le livre est présenté aux éditeurs étrangers durant la foire de Francfort. C’est un succès immense : le roman est traduit dans une trentaine de langues et publié dans 32 pays, et se vend à 2 millions d’exemplaires, classé durant soixante-dix semaines sur les listes de best-sellers. Marc Lévy vend les droits d’adaptation cinématographique à Dreamworks.

2001 : Marc Lévy publie son second roman « Où es-tu ? ».
Marc Lévy est invité au Festival du Livre de Tai Pei, destiné cette année à la présentation des grandes oeuvres de la littérature française. Il reçut aussi le prix Internet 2001, après un an parmi les meilleures ventes de L’Express.

2002 : Marc Lévy écrit son premier scénario original « À Deux Pas de Chez Toi ». Le film sera tourné en 2004.

2003 : Marc Lévy réalisera son premier court-métrage pour Amnesty International.
Parution de son troisième roman : « Sept Jours pour une éternité ». Selon le bilan annuel du palmarès L’Express, ce roman est le mieux vendu en 2003 dans la catégorie de Fictions.

2004 : Marc Lévy prévoit une nouvelle histoire d’amour en continuité de « Et si c’était vrai… » du titre « La Part des Choses » qui se passe entre 1974 et aujourd’hui au Honduras et aux Etats-Unis.