Onirik
Magellan - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 9 mai 2020.

Une biographie passionnante avec une nouvelle traduction de Françoise Wuilmart



Editeur : Robert Laffont

L’Homme et son exploit

de Stefan Zweig

Présentation de l’éditeur

Le 20 septembre 1519, Magellan entreprenait depuis Séville le premier grand voyage autour du monde. Ce 500e anniversaire est l’occasion de découvrir l’une des meilleures biographies consacrées à ce navigateur légendaire, celle de Stefan Zweig.

La seule traduction de ce récit datait de près de soixante ans. Une nouvelle version s’imposait, plus proche du texte original. Elle a été confiée à Françoise Wuilmart, traductrice de renom et spécialiste du grand écrivain autrichien, qui procède à une véritable redécouverte de l’oeuvre.

L’art du romancier se déploie pleinement dans cette odyssée biographique. Zweig nous plonge dans une aventure sans pareille, au coeur des affrontements, rivalités et mutineries qui ont émaillé cette traversée encore jalonnée d’autres épreuves – froid polaire, tempêtes, faim et maladies. Mais rien n’est venu à bout de la détermination du Portugais qui avait convaincu le roi d’Espagne Charles Quint de soutenir ce projet fou : prouver qu’" il existe un passage conduisant de l’océan Atlantique à l’océan Indien " : " Donnez-moi une flotte et je vous le montrerai : je ferai le tour de la Terre en allant de l’est à l’ouest ! " C’était sans compter l’océan Pacifique, dont les Européens ignoraient encore l’existence.

L’expédition se terminera trois ans plus tard, sur un rafiot ne comptant plus qu’une vingtaine d’hommes sur les 265 embarqués à Séville, et sans Magellan lui-même, tué lors d’un combat avec des indigènes sur une île des Philippines. Mais elle a abouti, en ouvrant la route des Épices, à une découverte considérable pour l’histoire de l’humanité.

Cette aventure est aussi celle d’un destin entraîné par une volonté sans mesure. Un de ces exploits qui illustrent pour Zweig la conscience créatrice des hommes, prouvant qu’" une idée animée par le génie et portée par la passion est plus forte que tous les éléments réunis" et sert le progrès de la connaissance et le besoin humain de dépassement de soi.

Avis de Claire

Quiconque a déjà lu une oeuvre de Stefan Zweig l’associe immanquablement à son alter ego en traduction, l’incontournable Alzir Hella, qui avait fait un travail remarquable. Il y a donc un "style Hella" pour les lecteurs francophones du grand romancier et biographe viennois. C’est donc avec humilité que la traductrice Françoise Wuilmart nous présente cette nouvelle édition.

Lire une biographie signée par Stefan Zweig, que ce soit Marie-Antoinette, Mary Stuart, Joseph Fouché, ou encore le fameux Trois Maîtres - Balzac, Dickens, Dostoïevski est un voyage en soi. Le travail de recherche, soigné et approfondi effectué par Zweig, ainsi que sa part de romanesque, qui donne tant de vie à ses biographies, sont très appréciés des connaisseurs.

Stefan Zweig s’est lancé dans ce travail d’écriture sur la vie de Magellan lors d’un voyage en Amérique du Sud. Alors qu’il ressent de l’ennui sur un luxueux paquebot, il se compare avec honte aux marins explorateurs qui tentaient ce voyage pour la première fois, sans aucun confort ni aucune certitude. Magellan est une figure de légende parmi les explorateurs, et s’il fallait commencer par quelqu’un, c’était bien lui.

Magellan, ou encore Fernao de Magalhais, est le premier homme à avoir fait un voyage autour du monde. Pour cet infatigable voyageur qu’était Zweig, la rencontre était inévitable. Il retrace avec une admiration et une passion non dissimulées l’itinéraire de ce visionnaire qui, le premier, a ouvert la route des épices, changeant à jamais la face du monde.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 360
Editeur : Robert Laffont
Sortie : 20 février 2020
Prix : 19 €


A lire aussi sur Onirik

Arte - Stefan Zweig, adieu l’Europe
Arte - Stefan Zweig, histoire d’un Européen
Le Monde d’hier illustré - Avis +
Arte - Mary Queen of Scots
Derniers messages - Avis +
Lettre d’une inconnue - Avis +
Arte - Stefan Zweig, histoire d’un Européen
L’Enigme Stefan Zweig - Avis +
L’Énigme Stefan Zweig
Vingt-quatre heures de la vie d’une femme - Avis + et +/-
Rencontre avec Clémentine Célarié
Rencontre avec Francis Huster
Le joueur d’échecs - Avis +
Une promesse
Correspondance : 1910-1919
France 3 - Lettre d’une inconnue
Lettres d’Amérique : New York, Argentine, Brésil, 1940-1942 - Avis +
Les Derniers jours de Stefan Zweig - Avis +/-
Les Derniers jours de Stefan Zweig
Coffret Stefan Zweig - Edition Noël 2011 - Avis +
Légende d’une vie
Stefan Zweig - Avis +
Stefan Zweig
Les derniers jours de Stefan Zweig - Avis +
Reprise de La Peur
Robert Laffont lance Pavillons Poche
Offre spéciale au Théâtre Rive Gauche
Zweig chez Antoine
Les beaux jours de Stefan Zweig
Patrice Leconte : de Jean Teulé à Stefan Zweig...
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr