Onirik
Mademoiselle Coco et l’eau de l’amour - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 5 janvier 2021.

Vous êtes vous déjà demandé comment est né le parfum le plus célèbre du monde ? Michelle Marly retrace pour nous une oeuvre, un destin, celui de Gabrielle Chanel.



Editeur : Fleuve

roman de Michelle Marly

Présentation de l’éditeur

Hiver 1919-1920 :

Après la perte brutale et tragique du grand amour de sa vie, Gabrielle Chanel, appelée Coco, traverse une terrible crise existentielle. Ni son entourage ni son travail ne réussissent à la sortir d’une tristesse profonde. Jusqu’au jour où elle se rappelle leur dernier projet commun : créer sa propre eau de toilette.

Bien que Coco ne connaisse rien au métier des grands parfumeurs, elle va se lancer corps et âme dans cette folle aventure afin de rendre un hommage éternel à l’homme perdu. Sa persévérance va lui permettre de repousser ses limites, et l’aider peu à peu à revenir parmi les vivants. Tout en donnant naissance à une des plus grandes et des plus belles créations de la parfumerie, le N°5...

Avis de Claire

Lorsque son ami Etienne lui annonce la mort de l’amour de sa vie, Boy, le bel aristocrate anglais, Gabrielle Chanel ne s’effondre pas. Elle n’aimera plus jamais, en tout cas pas de la même manière, mais elle ne baissera pas les bras, jamais, elle s’est trop battue pour cela. Alors que la mémoire de Boy la suit partout, elle a l’idée de créer un parfum, qui serait l’esprit de sa marque, et qu’elle offrirait à ses meilleures clientes. Commence alors un processus de création inédit pour elle, qui va l’amener à assumer son destin...

Michelle Marly retrace dans cette biographie romancée l’histoire du parfum qui est sans doute le plus célèbre de l’histoire de la parfumerie, le Numéro 5 de Chanel. Popularisé par Marilyn Monroe, il a été, à ses origines, pensé comme un cadeau, une surprise, un plus qui serait distribué uniquement à ses proches, qui aurait dû rester confidentiel. Mais c’était sans compter sur le destin. Les rencontres, les opportunités, les leçons que lui donnent la vie, poussent Gabrielle Chanel à dépasser ses limites.

Si le personnage ne nous apparait pas foncièrement sympathique (elle n’avait d’ailleurs pas la réputation d’avoir bon caractère), elle n’en reste pas moins attachante, car elle nous est décrite avec ses failles et ses faiblesses, toute créatrice de génie soit-elle. Il s’agit d’un roman, donc Michelle Marly comble les blancs, et elle le fait avec talent, tant son récit se lit avec fluidité, même si l’on n’est pas particulièrement intéressé par la mode. Il s’agit d’un beau destin de femme, d’un combat, de la passion d’une vie.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 360
Editeur : Fleuve
Sortie : 7 janvier 2021
Prix : 20,90 €

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

3 janvier : Gagnez 1 La Chronique des Bridgerton


La Gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr