Onirik
Made in Bangladesh - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 3 décembre 2019.
film en coproduction de Rubaiyat Hossain (2019)

Présentation officielle

Shimu, 23 ans, travaille dans une usine textile à Dacca, au Bangladesh. Face à des conditions de travail de plus en plus dures, elle décide avec ses collègues de monter un syndicat, malgré les menaces de la direction et le désaccord de son mari. Ensemble, elles iront jusqu’au bout.

Avis de Philippe

Made in Bangladesh dépeint le quotidien de Shimu ouvrière dans le textile qui, suite à un incendie dans son usine entraînant le décès d’une d’amie, décide avec l’aide d’une ONG de monter un syndicat.

Elle devra se heurter dans son combat au poids d’une société où la femme n’a quasiment aucuns droits. Les codes sociaux, moraux et religieux ne président pas à un avenir radieux.

On assiste à un âpre conflit qui conduit l’héroïne à faire face à son mari chômeur qui ne tolère pas l’affaiblissement de son statut face à son épouse en pleine émancipation. De combat en combat, Shimu lutte contre ses propres doutes ainsi que ceux de ses amies ouvrières. Elle fera face à un patron très inquiet de cette action, et d’une administration corrompue et peu sensible aux velléités sociales des ouvrières du textile.

Rubaiyat Hossein a choisi de suivre le personnage secondaire de son premier film, Les Lauriers rouges, déjà alors en pleine émancipation dans un pays encore très imprégné d’une culture religieuse et patriarcale qui impose aux femmes un carcan familial étouffant.

A la limite du documentaire, Made in Bangladesh suscite l’envie de traverser l’écran afin de prendre part à ce combat d’avant-garde.

A voir absolument !

Fiche technique

Sortie : 4 décembre 2019

Durée : 95 minutes

Avec Rikita Shimu, Novera Rahman, Deepanita Martin...

Genre : drame

L'auteur Philippe M.
Son site :
Sa fiche
A gagner !

9 décembre : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


du 09 au 15 décembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr