Onirik
Madame - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 21 novembre 2017.

Madame est une jolie histoire d’émancipation, qui nous rappelle que le bonheur ne se trouve pas obligatoirement dans le regard de l’autre, mais passe avant tout par soi !



film français de Amanda Sthers (2017)

Présentation officielle

Anne et Bob, un couple d’américains fortunés récemment installé à Paris, s’apprêtent à donner un grand dîner, et convient douze invités triés sur le volet, réunissant la haute société anglaise, française et américaine. Mais lorsque Anne réalise qu’un treizième couvert est posé pour Steven, le fils du premier mariage de Bob, elle panique : pour cet événement mondain, hors de question de provoquer le mauvais sort !

Elle demande à Maria, sa domestique, d’enfiler une robe et de se faire passer pour une riche amie espagnole. Maria se retrouve assise à côté de David, un expert en art issu de la noblesse britannique. Aussi quand, sous le charme de Maria, il la recontacte le lendemain, révéler sa véritable identité est impossible. Une romance commence, qui va faire trembler les valeurs élitistes et le mariage d’Anne. A moins que cette dernière n’arrive à l’étouffer…

Avis de Valérie

Treize à table ! Il s’agissait du cauchemar de toute maîtresse de maison du début du siècle dernier... Amanda Sthers époussette le théâtre de boulevard ou le vaudeville et propose une histoire rigolote et attendrissante sur l’émancipation d’une femme de ménage qui goûte à la belle vie.

Anne et Bob - Américains - se sont posés à Paris dans un superbe hôtel particulier le temps d’une saison. Bob cache à sa nouvelle femme de sérieux problèmes financiers et attend de pouvoir vendre un magnifique Caravage. Lors d’une soirée organisée par sa dispendieuse épouse, le futur acheteur, un marchand d’art, des amis français et anglais vont s’attabler ensemble, aucun n’ayant les mêmes attentes.

Et malheur !, le fils d’un premier lit de Bob s’invite et ils sont alors treize à table. Impossible pour Anne, et elle contraint sa bonne espagnole, Maria, de se faire passer pour une amie. Si elle finit par accepter, elle se doit de ne pas parler et surtout ne pas trop boire pour éviter les impairs...

Tout le monde s’en doute, la soirée, puis les jours qui viennent vont enchaîner bévues et méprises, jusqu’à la conclusion évidente. Outre un scénario plein de charme et de paillettes, c’est grâce aux acteurs que l’histoire se tient et surtout à Rossy de Palma. Au fur et à mesure, elle s’ouvre à une autre vie, pourtant inaccessible, et se permet de rêver.

Sa générosité et sa force de caractère transcendent sa beauté atypique. Scène après scène, elle fait tomber notre défiance et nous finissons par faire corps avec elle, sans pour autant signifier la condamnation des "nantis".

Madame semble prévisible. S’il ne l’est pas, ce n’est pas pour contrarier artificiellement le spectateur, mais pour apporter plus de subtilité, de finesse et d’émotion une histoire simple.

Fiche Technique

Sortie : 22 novembre 2017

Durée : 90 minutes

Avec Toni Collette, Harvey Keitel, Rossy de Palma...

Genre : comédie dramatique

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

2 décembre : Gagnez 5 Catsass le chat


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr