Ma nounou est une girafe – Avis +

Présentation de l’éditeur

Quand votre nounou est une girafe la vie est belle et pleine de surprises ! Mais dans la ville d’Arsène et de Gisèle, des panneaux se mettent à fleurir sur les portes des magasins et des lieux publics, privant peu à. peu les longs cous de leur liberté…

Avis d’Emilie

On ne peut être que séduit par cette histoire et ses illustrations. C’est une véritable ode à la différence, un conte simple qui explique que l’on peut vivre ensemble, et que pour s’entendre, il suffit de parler.

Notre héros, un enfant d’environ 4 ans, a une nouvelle nounou : une girafe. Quand il l’a appris, il est tombé de sa chaise tellement il a été surpris. Mais sa maman lui a expliqué que le monde évolue et qu’il faut être tolérant. Et la nounou girafe s’avère d’ailleurs être une nounou parfaite et amusante. Problème : de plus en plus d’écriteaux où l’on peut lire « Interdit aux longs cous » fleurissent en ville. Les enfants sont contrariés : qui en veut donc à leurs nounous ?

Le texte est simple et dynamique, accessible pour les plus petits. Les plus grands apprécieront les jeux de mots qui le parsèment : une « nounoufestation » est organisée, par exemple. C’est très mignon et très juste.

On adore vraiment que le héros du livre ne soit pas genré : on peut le choisir fille ou garçon (ou même ne pas faire de choix). Les auteurs éludent avec élégance le soit-disant problème de l’identification. Tous les enfants pourront sans peine se mettre à la place du petit bout gardé par une girafe !

Avis d’Ezio (4 ans)

J’ai bien aimé ce livre parce qu’il raconte une chose impossible. Une girafe ne peut pas être une nounou, les animaux ne peuvent pas garder les enfants ! Du coup, c’est drôle. Mais ça doit être chouette de faire du toboggan sur le coup d’une girafe quand même !

Maman m’a expliqué que la girafe, c’est pour représenter les gens qu’on voit moins souvent que les autres dans la vie : par exemple les gens très petits, ou les gens qui viennent d’autres pays, ceux qui s’habillent d’une autre façon que nous… J’ai mieux compris.

Mais si on choisit de dire que la girafe c’est une dame avec un voile (Maman m’a expliqué) je trouve ça triste parce que ça veut dire que des gens ne les aiment pas. Et alors ils ont eux raison d’enlever les panneaux dans le livre !

Fiche technique

Format : album

Pages : 25

Éditeur : Père fouettard

Collection : Albums

Sortie : 3 mars 2016

Prix : 13 €