Onirik
Ma Crohn de vie - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Graphic novel -> Dernière mise à jour : le mercredi 10 novembre 2021.
Editeur : Leduc graphic

de Juliette Mercier

Présentation de l’éditeur

Juliette a 15 ans lorsque ses premières douleurs au ventre apparaissent. Six mois plus tard, on lui diagnostique la maladie de Crohn.. Elle raconte son quotidien devenu chaotique, les nombreux allers-retours à l’hôpital, son combat acharné pour une ‹‹ vie normale ›› jusqu’au point de non-retour : en 2017, son pronostic vital est engagé. Elle se fait opérer d’urgence.

Avec humour, force et résilience, elle revient sur ses années de souffrance, l’appropriation de sa poche, sa reconstruction et sa liberté enfin retrouvée.

Avis de Valérie

Qu’est-ce que la maladie de Crohn ? On en parle un peu plus, mais on connaît mal excepté ce que l’on apprend si on cherche un peu, soit qu’il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Ceci posé, on ne se doute pas du quotidien de ceux qui en sont affligés, ni du danger que cela fait poser sur leur vie.

Juliette Mercier, alias Stomiebusy sur Instagram, raconte son vécu depuis le diagnostic, jusqu’à sa stomie, l’ablation d’une partie de l’intestin, remplacé par une poche extérieure. Au jour le jour, la pathologie rend chaque petite chose invivable. Outre les douleurs et l’inconfort, il y a la nécessité d’être en permanence proche de sanitaires, de souffrir dès qu’on les utilise, d’appauvrir l’ensemble de sa constitution et de ne plus pouvoir manger des fruits et légumes crus et autres aliments...

Si on salue sincèrement son courage, ce que l’on note est l’intérêt et la pédagogie du roman graphique. Car c’est passionnant. L’auteur ne cache rien, mais assume tout, ce qui permet aux lecteurs d’avancer et de dédramatiser ce difficile quotidien. De plus, c’est souvent drôle et attachant.

C’est donc un roman graphique particulièrement bien édité. Le trait de la jeune femme est doux et expressif, il permet la manifestation des émotions et de l’action. Même lorsque la maladie chronique nous intéresse et que c’est le premier critère de lecture, on se laisse totalement capter par cette biographie d’une jeune femme talentueuse et courageuse qui transforme tout en aventures épiques.

Chapeau bas, mademoiselle !

Fiche technique

Format : broché
Pages‏ :‎ 240
Éditeur : ‎Leduc graphic
Sortie : 31 août 2021
Prix : 20 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr