Onirik
Ma - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 3 juin 2019.
film américain de Tate Taylor (2019)

Présentation officielle

Sue Ann, une femme solitaire vit dans une petite ville de l’Ohio. Un jour, une adolescente ayant récemment emménagé, lui demande d’acheter de l’alcool pour elle et ses amis ; Sue Ann y voit la possibilité de se faire de nouveaux amis plus jeunes qu’elle.

Elle propose aux adolescents de traîner et de boire en sûreté dans le sous-sol aménagé de sa maison. Mais Sue Ann a quelques règles : ne pas blasphémer, l’adolescent qui conduit doit rester sobre, ne jamais monter dans sa maison et l’appeler MA. Mais l’hospitalité de MA commence à virer à l’obsession. Le sous-sol qui au début était pour les adolescents l’endroit rêvé pour faire la fête va devenir le pire endroit sur terre.

Avis de Hirone

Nouvelle dans un lycée, Maggie souhaite s’intégrer et se faire des amis, c’est pourquoi elle accepte de rentrer dans une petite bande qui boit et fume sans se soucier des adultes. Maggie ne va pas se débiner pour être dans le groupe et va accepter de demander à un adulte de faire des courses pour eux. Cette personne, c’est Sue Ann, une femme solitaire qui travaille comme assistante-vétérinaire. Elle accepte d’effectuer les achats délictueux, mais aussi de leur prêter son sous-sol afin qu’ils puissent boire sans crainte des contrôles de police.

Sue Ann est rapidement surnommée ’Ma’ par la bande et par tous les adolescents qui profitent de chez elle pour faire la fête. Cependant, accepter son invitation et ses achats de boisson, c’est accepter tacitement que Ma vienne à la fête... Et aussi qu’elle les contacte sur les réseaux sociaux pour finir par s’intégrer à leur groupe.

On sent chez Ma un mal-être de ses années lycée qu’elle compense maintenant, et peu à peu ses malheurs sont révélés. Maggie et sa bande ont en effet déclenché un engrenage qu’ils n’arrivent pas à stopper et qui les amène inexorablement vers la folie de contrôle de Ma.

Ma est un film qui prend beaucoup de temps pour démarrer, il a besoin de mettre en place le fait que ces adolescents font quelque chose d’illégal, mais aussi qu’ils s’habituent à compter sur Ma. Or, cela s’étale un peu, même si en parallèle on nous montre qu’il y a des choses qui clochent chez Ma. De plus, lorsqu’on pense que le film va décoller, il retombe bien souvent comme un soufflé. Les révélations faites les unes après les autres ne sont pas beaucoup exploitées, et les adolescents nous semblent assez peu futés.

Cependant, le film touche une période sensible de la vie, celle où l’on cherche à changer, à se trouver et où on se laisse entraîner pour se faire accepter des autres. L’âge ingrat comme on dit, où on est à fleur de peau et prêt à tout pour ne pas être exclus. Ma montre à quel point on peut se compromettre pour être avec les autres, et que les blessures causées ou subies deviennent des des failles permanentes.

Cependant, cela ne suffit pas à nous faire apprécier le film dans son ensemble, et ce malgré les bonnes performances des acteurs. Octavia Spencer a beaucoup de potentiel et ses changements d’expression sont remarquables. Le scénario et la mise en scène promettent plus qu’ils ne donnent, et ne vont finalement pas assez en profondeur.

Ma est un film qui avait tout pour nous appâter, mais qui n’arrive pas à répondre aux attentes du spectateur.

Fiche technique

Sortie : 5 juin 2019
Durée : 99 minutes
Avec Octavia Spencer, Diana Silvers, Missi Pyle, Luke Evans...
Genre : épouvante-horreur
Distributeur : Universal Pictures International France

L'auteur Hirone
Son site : Insta de Jojo
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


du 25 octobre au 5 novembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr