Luce comprend tout trop vite – Avis +

La maîtresse ne comprend rien.

La maîtresse ne voit jamais les choses de la même façon que moi.

On dirait qu’elle n’a jamais été enfant.

Et puis, s’il y a une faute au tableau, il faut bien la corriger !

Elle aurait dû me remercier plutôt que de me punir. Elle a de la chance d’avoir une élève comme moi dans sa classe, qui repère ce que personne ne voit.

Une fois de plus, Luce se retrouve punie. Cette fois, c’est pour avoir corrigé les fautes de grammaire de la maîtresse. Constamment punie, Luce termine pourtant toujours première de sa classe de CM1.

Ses parents constatent qu’elle s’intéresse à tout, mais il faut que ça change vite. Perplexes, ils s’alignent sur le jugement de la maîtresse qui estime que Lucile ne fait rien d’autre que perturber le cours.

Mais un jeune professeur remplaçant constate que Lucie a bien réalisé les devoirs du CM1, mais aussi ceux du CM2. De plus, elle maîtrise le plus-que-parfait… sans l’avoir appris. Là, l’enseignant croit avoir compris que Luce est une surdouée. Encore faut-il réussir à le faire admettre à sa collègue, à la directrice et aux parents…

Cette bande-dessinée s’intéresse aux surdoués. En France, on estime que cela concerne 350 000 enfants, mais que seuls 10 % sont détectés.
Habilement, on alterne les points de vue, des parents, des enseignants et celui du journal personnel de Luce.

On y découvre les moyens de détecter et de gérer le fort potentiel des élèves.

Fiche technique

Format : album
Pages : 72
Scénario : Sophie Andriansen
Dessin et Couleurs : Clerpée
Editeur : Jungle
Sortie : 18 août 2022
Prix : 13,50 €