Love programme – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Et si on arrêtait de se mentir, de se dire que tous les hommes sont des lâches, que les femmes ne valent pas mieux et que, de toute façon, on est condamné·e à finir seul·e, triste et incompris·e ?

Et si on prenait enfin nos responsabilités pour observer tous les préjugés qu’on a sur l’amour, pour regarder en face nos attentes et nos désirs, pour clôturer définitivement les relations qui continuent de nous hanter ?

Et si on avait enfin le courage de plonger dans nos ténèbres intérieures, là où c’est inconfortable et vraiment pas très beau, pour sortir des schémas toxiques et guérir nos traumas ?

Love Programme, c’est une méthode en six grandes étapes qui permet de devenir acteur·rice de sa vie amoureuse et prendre en main son épanouissement personnel. Des étapes claires et simples, sans bullshit ni fausses promesses. Car la seule personne qui peut changer ta vie, c’est toi-même.

Inédit : découvre le témoignage et les conseils de Gaëlle Petit qui a rencontré son âme sœur à la suite du Love Programme.

Avis de Valérie

Entre formule magique et conseil de bon sens, ce Love programme se démarque un peu des sujets de développement personnel du même type, grâce à une analyse fine des comportements nocifs que l’on a toutes et tous dès qu’il s’agit de relations à l’autre.

La présentation est faite pour attirer l’œil avec le choix d’un rose et un violet sombres en alternance avec des pages blanches. La participation de Gaëlle Petit s’intercale donc avec le texte, plus sérieux. La jeune femme s’est fait connaître dans des émissions de téléréalité dont elle a su s’affranchir pour devenir une influenceuse lifestyle. Ici, sa participation a pour but d’apporter son témoignage, comme une réaction immédiate à sa lecture. Elle affirme avoir trouvé son âme sœur grâce au livre, et son cheminement dans ce processus est touchant.

L’auteur, Asmaa Belh, propose donc un programme en six parties qui cherchent à vous faire prendre conscience de vos mécanismes de protection, vos choix biaisés par vos relations familiales, et la mise à plat de nombreuses pensées ou réflexions. C’est suffisamment simple pour être compréhensible immédiatement, tout étant suffisamment étayé pour être solide.

Il reste une dichotomie souvent présente lorsqu’on parle de empowerment féminin et d’amour : mieux se connaître pour chercher l’âme sœur, c’est avoir besoin de quelqu’un d’autre pour être entière. Non pas que l’on ne doit pas aimer, ou ne pas trouver un partenaire qui semble lui seul être parfait pour soi, mais cette notion d’âme soeur appelant le destin, une divinité se chargeant de réunir les deux moitié d’un même fruit ou quelle que soit sa représentation, va à l’encontre de la volonté première du programme. Il s’agit peut-être du marketing, mais c’est tout de même dommage de les associer sur la couverture.

Plus fûté que l’emballage ne le laissait deviner, c’est un ouvrage intéressant qui professe de nombreuses vérités, à chacun de les saisir pour ne pas reproduire les comportements négatifs !

Fiche technique

Format : broché
Pages‏ : ‎264
Éditeur ‏: ‎Harlequin
Sortie : 9 février 2022
Prix : 18,90 €