Lion – Avis +

Présentation officielle

Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens.

25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde. Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village.

Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?

Avis de Valérie

Tout d’abord, pour le besoin de la promotion, le marketing compare Lion à Slumdog millionnaire. Et c’est un peu dommage, même si on comprend le principe d’association. Car il s’agit principalement d’interpeller le spectateur sur la condition des enfants – orphelins ou abandonnés – dans les pays pauvres, ici l’Inde.

En effet, le petit Saroo (4 ans) en suivant son grand frère, s’enferme par erreur dans un train de nuit, dans une gare du nord de l’Inde. Il roule plusieurs jours sans arrêt et se retrouve dans un pays étranger au sien, à Calcutta au Bengale occidental. La langue, la religion, les us et coutumes, tout est différent. Le petit Saroo ne connaît pas son nom de famille, ne parle pas le bengali, et ne se souvient pas du nom de son village.

Il va errer d’un endroit à l’autre avant d’intégrer un orphelinat misérable où son jeune âge permettra son adoption par des Australiens. Ce petit garçon, doux et gentil va s’intégrer à cette nouvelle vie, aimé par des parents tous entiers dévoués à son éducation. Puis, un jour, des souvenirs vont remonter à la surface et il n’aura plus qu’une idée en tête, retrouver ses origines !

Lion est d’autant plus touchant qu’il s’agit d’une histoire vraie. Dans son malheur, l’attendrissant Saroo a eu beaucoup de chance. Ce qui n’est pas le cas des autres orphelins, dont le frère adoptif arrivé après lui dans la famille Brierley. Le film reste light sur les sévices en se contentant de les esquisser, ce qui permet à un large public d’apprécier le long-métrage.

Si le spectateur est touché aux larmes, ce n’est ni malsain, ni à cause d’un pathos trop lourd. Et c’est vrai qu’on ressort de la salle revigorés, car parmi les horreurs de la vie, le petit Saroo apporte un espoir. Une possibilité d’humanité parmi le manque total d’empathie d’une population décidément très aveugle sur ce qui arrive à son prochain, même éloigné. Mais aussi, comment une vie détruite par le destin pourrait miraculeusement porter de riches fruits grâce à des gens oublieux d’eux-mêmes, et à leur amour.

Magnifique !

Fiche Technique

Sortie : 22 février 2017

Durée : 118 minutes

Avec : Dev Patel, Rooney Mara, Nicole Kidman, Sunny Pawar, Priyanka Bose, Tannishtha Chatterjee…

Genre : biopic