Onirik
Lignes de fuite - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 2 décembre 2016.
Editeur : Flammarion

roman de Val McDermid

Présentation de l’éditeur

Stephanie Harker franchit les contrôles de sécurité à l’aéroport quand elle voit son fils, devant elle, se faire embarquer par un homme en uniforme. Prise de panique, elle sonne l’alerte. Mais les autorités n’ayant pas assisté à la scène la pensent folle et le fuyard a du temps pour s’éloigner.

Alors que Stephanie raconte sa version des faits au FBI, il devient évident que cette histoire est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Pourquoi quelqu’un voudrait kidnapper Jimmy ? Par quels moyens Stephanie peut-elle le faire revenir ? Thriller psychologique à vous couper le souffle, Lignes de fuite est sans aucun doute le roman le plus accompli de Val McDermid à ce jour.

Avis de Linagalatée

Stéphanie Harker a eu un très grave accident de voiture qui lui vaut à vie, une plaque métallique et des vis dans la jambe. Pour elle, passer l’aéroport, surtout aux Etats-Unis est toujours très compliqué : les portiques de sécurité sonnent.

Aujourd’hui elle est avec Jimmy, il a 5 ans, et ils sont en transit à l’aéroport de Chicago. Ils viennent de Londres où ils vivent, et Jimmy n’est pas son fils. Stéphanie devant être contrôlée, elle dit à Jimmy de l’attendre bien sagement à côté du comptoir des valises, elle n’en a que pour quelques petites minutes.

Jimmy entame une conversation avec un agent de sécurité et Stéphanie le voit à travers la vitre, mais elle sent qu’il y a quelque chose d’anormal. Jimmy part avec l’agent, et elle tente de frapper contre la vitre, et complètement affolée, sort en courant de la pièce. Les gardiens n’ont rien vu, et l’immobilisent, pendant que Jimmy part.

Il faudra l’intervention du FBI, en la personne de Vivian McKuras, pour que les gardiens se rendent compte de l’enlèvement de l’enfant. Mais 20 minutes se sont écoulées, il est peut-être déjà trop tard, il est déjà trop tard… Mais il faut que vous sachiez pourquoi Jimmy voyage avec Stéphanie.

Stéphanie Harker écrit, elle est ce que l’on appelle un nègre, et elle doit convaincre Scarlett Higgins, starlette de la télé-réalité anglaise, qu’elle est la plus à même d’écrire pour elle. Scarlett est enceinte et elle veut écrire une sorte de lettre ouverte à son futur enfant.

C’est ainsi, situation après situation, que vous allez faire la connaissance de tous les protagonistes de cette histoire. Bien sûr un enfant a été enlevé et une enquête va être menée, mais ce n’est pas le seul but de ce roman. Il vous faudra vous imprégner de la personnalité de chacun pour bien comprendre la situation.

Vous allez suivre la vie de Stéphanie bien sûr, Pete Matthews son petit ami, celle de Scarlett, de Joshu le père de Jimmy, Léane sa cousine, Georges son imprésario, et d’autres au fur et à mesure de l’avancée du récit de Stéphanie au FBI. Vous allez devoir suivre les relations de chacun pour bien comprendre leurs intérêts et leurs motivations.

Des personnages d’une complexité intellectuelle délicieuse, l’auteur a réussi à instiller à chacun de telles particularités, que vous pourriez donner à chacun le bon dieu sans confession ! L’enlèvement de Jimmy a forcément été prémédité, qui aurait eu intérêt à le faire et dans quel but ?

Mais en lisant, vous n’aurez pas le temps de vous poser toutes ces questions et de décortiquer les réponses et attitudes de chacun. Car vous serez complètement happés par l’histoire de Scarlett, son enfance, sa notoriété, toute sa vie.

Vous serez tellement absorbés par votre lecture que vous ne verrez rien venir, et même si votre cerveau va tenter d’échafauder des hypothèses alambiquées pour tenter de découvrir l’auteur de l’enlèvement, vous ne serez pas au bout de vos surprises. Un scénario machiavélique va se tramer sous vos yeux et vous sortirez de votre lecture époustouflés de tant d’ingéniosité.

Val McDermid est un auteur dont nous vous avons déjà parlé à travers ses nombreux romans, que nous avions adorés, mais là assurément, elle a franchi un nouveau cap, celui de manipuler son lecteur et de jouer avec, comme un chat le ferait avec une souris. Un régal du genre qui va vous donner envie d’autres de ses titres.

Ce roman est sorti en format poche chez J’ai Lu le 11 mai 2016.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 440
Éditeur : Flammarion
Collection : Littérature Etr.
Sortie : 19 mars 2015
Prix : 21 €


A lire aussi sur Onirik

Le tueur des ombres - Avis +/-
Comme son ombre - Avis +/-
Northanger Abbey - Avis +/-
La fureur dans le sang - Avis +
Interview de Val McDermid
Sans laisser de traces - Avis +
Sous les mains sanglantes - Avis +
A gagner : Val McDermid
Canal+ - La fureur dans le sang
Ciné Cinéma Frisson - La fureur dans le sang
Nouveau roman de Val McDermid chez J’ai Lu
Val McDermid en France
L'auteur Linagalatée
Son site :
Sa fiche
A gagner !

6 décembre : Gagnez 2 DVD collector de Relève : histoire d’une création


du 6 au 14 décembre 2016


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr