Ligne de flottaison – Avis +

Présentation de l’éditeur

Jamais Lucy n’aurait imaginé échapper aux rigueurs de l’hiver sur un bateau de croisière dans les Caraïbes. Recrutée par sa famille pour accompagner ses grands-parents, la voilà pourtant bien partie pour dix jours d’escapade tropicale.

Promenades sur le pont, buffet médiocre, bouleversant carnet de
souvenirs de guerre de son grand-père, voisins de table flippants, rares moments de quiétude à la piscine, soirées spectacles d’un goût discutable, pharmacopée envahissante… les péripéties et les crispations ne manquent pas.

Avis d’Emilie

Cette bande dessinée est pleine de tendresse : une jeune fille accompagne ses grands-parents lors d’une croisière réservée aux seniors. Très ennuyeux au premier abord, mais pourtant plein de rebondissements !

C’est donc avec un plaisir croissant que l’on découvre un univers qui peut nous sembler totalement inconnu. C’est d’ailleurs là une fabuleuse idée : on peut s’identifier à différents personnages, selon notre âge ou nos affinités, et nous percevrons alors plus ou moins certaines pointes d’humour, des situations nous toucheront plus que d’autres, et notre ressenti pourra être différent. Bien sûr, c’est valable pour tous les livres, mais pour celui-ci spécialement, il faudra faire attention à partir sans préjugés.

L’introduction nous apprendra qu’il s’agit là d’un carnet de voyage, voyage vraiment vécu par l’auteur-illustratrice. Une photo du mariage de ses grands parents, en 1945, ouvre l’histoire.

Le texte est parfois entrecoupé des mémoires de guerre du grand-père, qu’il a écrit et a donné à ses enfants et petits-enfants. C’est aussi l’occasion de réfléchir aux changements de la société. Par exemple, Lucy s’étonne des propos homophobes de son grand-père, aujourd’hui si tolérant et ouvert.

Bien sûr, le principal sujet abordé ici est la vieillesse. Les grands-parents se perdent (le bateau est vraiment très grand !), doivent prendre une tonne de médicaments, entendent mal et cela donne des sueurs froides à leur petite fille. Elle est bien contente d’aller se coucher parfois !

On aime le style vraiment très clair et épuré de Lucy Kinsley. Le texte est écrit en caractères d’imprimerie, c’est donc très lisible. Le trait de crayon est fin, juste, et les couleurs sont éclatantes. Le tout est appliqué et nous offre une joie partagé, une complicité qui nous fera sourire.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 168
Éditeur : Steinkis
Collection : Romans graphiques

Sortie : 6 avril 2016
Prix : 20 €