Libre à tout prix – Avis +

Présentation de l’éditeur

Qui soupçonnerait qu’à vingt-quatre ans Nick Gentry est toujours puceau ? En tant qu’inspecteur de la brigade des affaires criminelles de Bow Street, il a fréquenté les bas-fonds de Londres et connu les pires criminels. Mais une jeunesse douloureuse le tient à l’écart des femmes. Celle qu’il choisit pour l’initier à L’art d’aimer possède une vaste expérience : Gemma tient, en effet, une maison close !

Sous sa férule, Nick va devenir un amant hors pair. Trois ans plus tard, n’ayant plus rien à lui apprendre, Gemma lui rend sa liberté en lui conseillant de trouver une femme. Une nouvelle enquête met alors Nick sur la piste d’une jeune fugueuse. Déterminée à échapper à un mariage de raison, Charlotte Howard a trouvé un emploi de dame de compagnie chez les propriétaires d’un domaine du Hampshire. Nick parvient à s’y faire inviter en se présentant sous le nom de lord Sydney…

Avis de Callixta

Ultime tome d’une trilogie brillante qui portait sur les policiers londoniens, Libre à tout prix était très attendu quand il est paru la première fois car il racontait l’histoire de Nick Gentry. Ce personnage avait des aspects véritablement fascinants. C’était un vrai bad boy, voleur et membre de la pègre des bas-fonds, doté de plus d’un passé lourd et poignant. Le roman ne peut pas être considéré comme une vraie déception mais il ne parvient cependant pas à enthousiasmer autant qu’il aurait pu.

Nick Gentry est donc devenu sous la pression de son beau-frère, Ross Cannon, le héros si passionnant de L’amant de Lady Sophia, un bow runner lui aussi. Il y a trouvé sa place, une vraie famille mais n’est pas pour autant véritablement heureux. Il demeure chez lui une souffrance qui se manifeste dans les risques parfois insensés qu’il prend dans son travail.

C’est la raison pour laquelle Ross va le pousser à reprendre le titre qui lui avait été enlevé à la mort de ses parents. Nick n’en veut pas mais n’a guère le choix. C’est lors de sa dernière mission privée qu’il va rencontrer la charmante Charlotte Howard. Il la recherche pour le compte de son fiancé, un riche noble qu’elle a fui. Il comprend vite que l’homme est fou et que Charlotte risque d’être très malheureuse si elle le retrouve. Il est lui-même très attiré par la jeune femme et songe sérieusement à la garder pour lui.

Le début était prometteur. Nick Gentry, le policier amer et sans cœur va se laisser séduire par une jeune femme qui n’a pas froid aux yeux puisqu’elle a réussi à échapper à la pression de ses parents et de son fiancé et à fuir. Nous retrouvons là une des situations qu’affectionne le plus Lisa Kleypas : la rencontre entre une jeune femme apparemment fragile et plutôt bien née avec un homme qui lui est inférieur socialement (il ne l’est pas en fait, mais elle ne le sait alors pas) et avec un passé fort sombre et qui a laissé des traces sur lui. C’est d’ailleurs fort réussi dans l’ensemble. Le couple fonctionne bien, les scènes que Lisa Kleypas sait si bien écrire, chaudes et sensuelles sont présentes, les deux personnages sont séduisants.

Mais il demeure une impression que cela aurait pu aller bien plus loin, que les difficiles moments connus par les deux personnages principaux donnent peu de scènes, d’une intensité modeste. Il y avait pourtant de quoi faire entre Charlotte et Nick tous deux très marqués. Mais les traumatismes sont réglés assez vite surtout ceux de la jeune femme et le roman consacre bien peu de temps à analyser ce qui s‘est passé. Ce n’est pas très vraisemblable et surtout cela sous-exploite un des éléments clés du roman.

Le livre est donc très agréable à lire et l’intrigue bien menée mais très prévisible. Il y manque juste l’intensité qu’il pouvait y avoir dans les livres précédents et les deux héros manquent un peu du magnétisme que Lisa Kleypas sait pourtant d’habitude leur donner. Ne le manquez pourtant pas, il conclut une trilogie qui reste d’excellente qualité.

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures et passion
Sortie : 7 juillet 2010
Prix : 6,50 €