Onirik
Levantine Symphony N°1 - Avis +
Onirik -> Culture -> Musique -> Dernière mise à jour : le samedi 19 janvier 2019.

Création musicale, fédératrice, inspirée par les différentes cultures musicales du Levant.



Lieu : Boulogne-Billancourt (92100)

les 18 et 19 janvier 2019

Présentation de l’événement

Levantine Symphony N°1 est une pièce symphonique à la fois classique, jazz et moderne, qui s’inspire de toutes les musiques du monde. Cet album a pour ambition de rassembler les cultures musicales du Levant et de les unifier sous un même hymne.

Le Levant est une partie du monde assez méconnue mais souvent fantasmée. Cette création musicale a été composée en collaboration avec la New Levant Initiative, une organisation américaine qui aide à la compréhension et au développement culturel et économique du Levant.

Ibrahim Maalouf, compositeur et directeur musical de ce projet, fait à la fois intervenir son groupe historique, un orchestre symphonique, un chœur d’enfants et un ensemble de cinq trompettes microtonales. L’album rassemble différentes inspirations et se veut fédérateur.

Ibrahim Maalouf s’est donné le défi de dépasser le cliché des unions communautaires en cherchant des éléments musicaux, rythmiques, mélodiques et harmoniques qui unissent ce riche ensemble éclectique. Par la superposition d’éléments variés, le Levant est ainsi représenté sous une même voix et sous une même mélodie.

Avis de BéKa

Nous avons pu assister à la répétition générale du spectacle Levantine Symphony N°1.

De nombreux instruments, des pupitres, des chaises remplissent l’immense espace de la Seine Musicale. Il ne devait y avoir que quelques spectateurs pour cette répétition, mais, comme par magie, la salle est pleine.

En première partie, trois invités s’approprient la mélodie principale. La différence entre les styles et instruments donnent naissance à trois interprétations uniques.

La symphonie débute. Ses chœurs doux contrastent avec la puissance des instruments.

Du dynamisme à la tristesse, la trompette d’Ibrahim Maalouf s’engage dans une longue plainte, un cri déchirant. Comment peut-on faire pleurer une trompette ? Il l’a fait.

C’est une éblouissante symphonie aux multiples facettes. La musique, les musiciens, tout l’ensemble est généreux et bouleversant.
Cette cohésion complexe, riche, se veut fédératrice. C’est réussi, elle l’est.

Fiche technique

Date : 18 et 19 janvier 2019

Lieu : la Seine Musicale, Île Seguin
92100 Boulogne-Billancourt

Début du spectacle : 20H

Durée : 2h

Tarif : 50 €

Facebook

Site officiel

L'auteur BéKa
Son site :
Sa fiche
A gagner !

17 février : Gagnez 2x2 entrées pour 34e Festival des Arts Martiaux


du 17 février au 1er mars 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr