Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige – Avis +/-

Editeur : Charleston

roman de Sophie Jomain

Présentation de l’éditeur

Rosalie Ernst est formelle, les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige. Adieu marrons chauds, bredele et paysages enneigés, ici c’est cocotiers, sable fin et riches propriétaires blasés. Saint-Barthélemy c’est 24 km2 perdus au milieu des Caraïbes, l’île de tous les possibles et des rencontres les plus inattendues.

Avis de Hiro

Rosalie Ernst fêtera Noël sous la chaleur des Caraïbes cette année. Loin de son Alsace natale, la jeune femme a plaqué sa vie métropolitaine pour l’île de Saint Barthélémy. Elle travaille dans une agence immobilière de luxe qui entretient les riches propriétés d’étrangers pouvant débarqués à tout moment pour des vacances. Ce job lui plaît, c’est un fait, si on oublie sa patronne autoritaire et acariâtre bien sûr.

Rosalie a un rendez-vous qu’elle ne peut louper, mais la malchance l’accompagne et, à partir de là, de drôles de rencontres vont s’enchaîner. Une curieuse famille de touristes va croiser sa route bien trop souvent. Elle va prendre sous son aile un jeune adolescent sauveteur de tortues et cela va l’emmener à faire la connaissance de personnes qui vont changer sa vie.

Ici, le traditionnel roman de la fin d’année nous dépayse et on est loin des contrées glacées. On échange la neige contre le soleil et une belle île. Il se passe bien des choses dans cette aventure. Rosalie est impliquée dans des histoires de famille, mais également dans une romance toute nouvelle et est malmenée par une patronne qui lui mène la vie dure. C’est un personnage qui va tout mener de front.

Tout est relativement lisse, sans anicroches. La curieuse famille Claus, qui va régler bon nombre des problèmes de Rosalie, est peut-être un peu trop présente. L’aspect « magie de Noël » est plus que visible et les Claus n’en rajoutent pas une pincée, mais une bonne poignée. Cela enlève la touche de surprise nécessaire à l’émerveillement.

Si l’écriture de Sophie Jomain se lit avec fluidité et qu’on tourne les pages avec facilité, il manque toutefois une petite étincelle à notre lecture. C’est agréable de suivre Rosalie, de la découvrir se créer une famille d’adoption et de la voir évoluer. On s’attache à elle car elle est loin d’être parfaite et que tout n’est pas toujours rose, mais un petit côté artificiel entache la découverte.

Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige est un roman sympathique qui permet de s’évader au soleil quelques heures.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 304
Éditeur : Charleston
Sortie : 19 octobre 2021
Prix : 19 €