Les noces funèbres – Avis +

L’histoire

Victor (qui a nettement les traits et la voix de Johnny Depp) répète la cérémonie de son mariage qu’il doit célébrer le lendemain avec Victoria (voix d’Emily Watson). Il prononce la phrase traditionnelle du mariage en offrant la bague à ce qu’il croit être une branche. Hélas, c’est au doigt d’une défunte (qui ressemble à s’y méprendre à Helena Boham Carter) qu’il met l’anneau, ce qui le conduit brutalement au royaume des disparus.

Avis de Luc

Bienvenue dans le domaine des morts, pays coloré et joyeux où l’alcool coule à flot, où on chante et on danse sur de la musique rythmée ! A l’inverse, le monde des vivants est gris et triste.

Depuis Beetlejuice, on savait que Tim Burton aimait les âmes trépassées, mais dans Les noces funèbres, il s’en donne à coeur joie. Au point que le héros est tenté de consommer son mariage avec la défunte. Drôle et troublant.

Malgré tout, le scénario est bien mince et, au bout d’une demi-heure, on a vite fait le tour entre le monde des morts et des vivants. Il ne se passe plus grand’chose après et on s’ennuie un peu. Heureusement que le film ne dure qu’une heure et quart, on n’a pas le temps de trouver le temps trop long.

A voir en famille (à partir du 23 février 2007 sur TPS-Homecinéma), les squelettes et le spectre des défunts étant plus rigolos d’effrayants !

Un autre avis : Valérie

Fiche technique

Date de sortie : 19 Octobre 2005

Avec les voix de Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Emily Watson, etc.

Genre : fantastique

Durée : 75 minutes

Année de production : 2004

Titre original : Corpse Bride