Les mensonges de la mer – Avis +

Présentation de l’éditeur

Au début des années 1930, un jeune chercheur en géographie humaine se rend dans une île isolée au sud de Kyûshû.

Une île petite et dense comme un bonsaï où, entre mer et montagne, il chemine dans la forêt de brume ou les villages accrochés aux pentes abruptes, attentif à la moindre rencontre, animaux, fleurs ou humains. Il cherche les ruines d’un immense monastère bouddhiste, recueille les croyances anciennes, mène de longues conversations avec un ancien marin retiré au milieu de la forêt. C’est un monde où le temps semble s’être arrêté, dont la sérénité est cependant rompue par les traces des violentes destructions qui l’ont jadis traversé.

Avis d’Emilie

Ce roman nous offre une incroyable sensation de calme et de sérénité. Très inspiré du bouddhisme, il tente de nous transmettre les fondamentaux de cette religion à travers un roman, récit fictif, à la façon du Monde de Sophie.

Très beau, ce texte parle donc d’un principe fondamental bouddhiste : tout est en permanence en changement, que ce soient les humains, les animaux les choses, la météo… Rien n’est jamais figé dans le temps. C’est ce que va découvrir Akino, un étudiant du département de géographie humaine, venu là le temps d’un été.

On découvre par ses yeux le Japon d’autrefois, d’entre-deux guerres, et ici, les changements sont aussi sociaux. Dans une société en mouvement, comment s’y retrouver ? Seul face à lui-même, il écoute les histoires des autochtones et tente de trouver des réponses à des questions qu’il ne se posait même pas.

Très mystique, tendre, ce roman est extraordinaire, mais particulièrement lent.

Fiche Technique

Format : broché

Pages : 240

Éditeur : Philippe Picquier

Collection : Grand format

Sortie : 20 avril 2017

Prix : 19,50 €