Les malheurs de Loki – Avis +

Éditeur : Panini Comics

de Roberto Aguirre-Sacasa et Sebastiàn Fiumara

Présentation de l’éditeur

Loki, le dieu du Mensonge, est toujours prêt à déstabiliser le royaume éternel. Ce récit dévoile son côté le plus obscur et les origines de sa rivalité avec le puissant Thor. Ce 100% Marvel accueille Les malheurs de Loki. Découvrez cette histoire complètes signée Roberto Aguirre-Sacasa et illustrée par Sebastian Fiumara.

Avis de Stéphanie

Il est de nature, dans toutes religions, de trouver le pendant maléfique de toute entité positive. Ce qui est plus qu’intéressant dans la mythologie nordique, c’est que ce rôle est pleinement assumé, c’est même un mal nécessaire à l’équilibre des mondes. Ainsi, à l’instar des deux fils tant aimé d’Odin, Thor et Balder, Loki joue son rôle à la perfection, même si celui-ci peut parfois le faire souffrir.

C’est ce que nous raconte ce comics entièrement dédié au fils adoptif du père de toutes choses, mis en scène par un très inspiré Roberto Aguirre-Sacasa et un Sébastian Fiumara qui a su donner vie, de manière assez remarquable, à ce récit.

Ce one shot est constitué de quatre chapitres bien distincts, qui relatent, par l’intermédiaire de flashbacks, l’histoire du fils maudit et revient par la même occasion sur les origines mythologiques mêmes de Loki.

C’est habilement construit et passionnant, et nous découvrons un Loki tourmenté, incapable de trouver sa place dans un peuple qui glorifie des qualités dont il manque cruellement : la force guerrière et les prouesses martiales, le courage et le sens du sacrifice.

Sa jalousie envers Thor le mènera à se surpasser dans ce qu’il sait faire le mieux : la duperie, la ruse, usant pour cela de son intelligence extrême et de sa grande maîtrise de la magie.

D’un point de vue graphique, Sébastian Fiumara nous régale avec un souci du détail qui sert l’intrigue du début jusqu’à la fin, utilisant des figures proches de l’heroic fantasy, ce qui nous rappelle à quel point elle prend racine dans la mythologie scandinave.

Il nous offre un Loki particulièrement touchant dans le premier et le dernier chapitre, un Asgard quasi médiéval, une Héla absolument divine et sexy en diable, sans oublier des walkyries proche de l’envolée lyrique. C’est beau, et nous espérons que Marvel nous offrira une suite un jour (avant la retraite si possible).

Cette série limitée en quatre épisodes a été publiée l’année dernière aux EU. Une grande réussite !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 96
Éditeur : Panini Comics
Collection : Comics
Sortie : le 11 janvier 2012
Prix : 11,20 €