Les loups – Avis +

Présentation de l’éditeur

Disparus de nos forêts, les loups arpentent les terres sauvages des légendes et des mythes anciens, et hurlent aux frontières de notre imaginaire.

On les raconte tout à tour fauve ravageur et redouté, croquemitaine aux couleurs de cauchemar, loup-garou mi-homme mi-bête, mais aussi bouffon des pauvres semblable au tyran raillé, bon diable ou même compagnon fidèle, séducteur et sensuel…

Du haut de ces contes connus ou revisités, de ces récits venus d’ailleurs, le loup peut contempler le temps parcouru avec la fierté des guerriers qui furent cruels mais jamais asservis.

Avis d’Emilie

Ce livre est tout simplement sublime ! Avant même de l’ouvrir, on est sous son charme. Sa couverture rouge vif où se découpe une silhouette de loup attire l’œil. L’animal est de plus en léger relief. L’ensemble a une dimension presque mystique, très adaptée au contenu.

Car il ne s’agit pas que d’admirer la beauté de l’objet livre : il faut également le lire. Et c’est un bel ouvrage ! Il s’agit d’une anthologie de nouvelles et de contes au sujet des loups. Certaines histoires y décrivent l’animal de façon à mettre en relief sa mythologie, d’autres accentuent les médisances et idées fausses dont il a été victime, d’autres encore sa relation avec la nature et avec l’humain…

Chaque nouvelle a son propre style narratif, son propre point de vue. Rarement on aura pris autant de plaisir à lire une anthologie : celle-ci, tant par le fond que par la forme, met divinement son sujet en lumière.

Sous couvert de la fiction, il nous amène à réfléchir sur la condition des loups et la condition animale tout court. Les illustrations, superbes et choisies avec soin, avec à-propos, enrichissent encore cet ouvrage.

Ce livre est plus qu’un livre : c’est une oeuvre d’art qui se redécouvre à chaque lecture, qui se relit, se feuillette, se laisse admirer, une lecture dont on sort grandi.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 287
Editeur : Albin Michel
Collection : La bibliothèque de contes de Henri Gougaud
Sortie : 29 septembre 2010
Prix : 15 €