Les joyaux du soleil – Avis +

Présentation de l’éditeur

En débarquant en Irlande, Jude Murray est instantanément séduite par la lumière et les paysages de la terre de ses ancêtres. Durement éprouvée par son divorce, elle a besoin de quelques mois de calme pour faire le point sur sa vie. Ardmore, petit village de pêcheurs, est le lieu idéal pour se ressourcer.

Aucun guide touristique ne mentionne les fantômes locaux la belle lady Gwen et son amant Carrick, qui tentent en vain de se rejoindre depuis plus de trois cents ans. Pourtant, tout le monde ici y croit dur comme fer, et Jude commence à se demander si elle-même ne les a pas aperçus le jour de son arrivée. Tant mieux, cela ajoute au pittoresque de son séjour !

Mais le principal point d’attraction du village est le pub Gallagher. Une ambiance chaleureuse, des soirées où l’on chante et danse, avec des musiciens venus de Galway ou de plus loin encore. Et surtout, le bel Aidan Gallagher, féru de folklore et qui raconte si bien les vieilles légendes irlandaises…

Avis de Swolen

Les amateurs de Nora Roberts l’auront remarqué, nous sommes sur un terrain familier de l’auteur, qui s’inspire souvent et avec brio de l’Irlande pour ses traditions et légendes.

Jude vient de tout plaquer : son travail d’universitaire et son entourage, pour se réfugier en Irlande, terre de ses ancêtres. Seule et un peu déboussolée, elle a décidé d’emménager pour quelques mois dans la maison de sa défunte tante à Ardmore. A la recherche de repères, Jude y trouvera plus que ce qu’elle n’en attendait, grâce aux habitants de cette petite ville.

Nora Roberts nous présente donc une héroïne à un croisement de son existence. Tiraillée entre la vie qu’elle a toujours menée à Chicago, dans laquelle elle ne s’est jamais sentie à la hauteur et attirée par un pays dont sa grand-mère lui conte les louanges depuis toujours.

Aiden Gallagher, propriétaire d’un pub animé d’Ardmore, va tout de suite se rapprocher de cette jeune femme peu sûre d’elle et réservée. Il est aussi direct que Jude peut être renfermée et c’est avec délectation que le lecteur observe Aiden apprivoiser Jude.

Son arme secrète ? C’est un conteur, Aiden régale ses spectateurs de légendes et histoires folkloriques. De plus, il ne sera pas seul dans cette quête pour conquérir le coeur de la belle, puisque ses proches, ainsi que de mystérieuses esprits errant à Ardmore, lui viendront en aide.

Un roman qui donne furieusement envie, tout comme pour Jude, de partir à l’instant pour l’Irlande afin de découvrir son folklore.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 346
Éditeur : J’ai lu
Sortie : 4 juillet 2012
prix : 6,90 €