Les joyaux de la couronne – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le carnaval approche ! Marie et son petit frère Léo rendent visite à leur grand-mère, ancienne costumière de théâtre et couturière aux doigts de fée. Dans le grenier, au fond d’une vieille malle, ils trouvent leur bonheur : pour Léo un costume digne de la Renaissance et Marie une superbe robe de princesse. Il ne manque qu’un miroir pour s’admirer.

Léo en trouve un sous un vieux drap. C’est un magnifique psyché, que le petit garçon examine avec attention… Sans le vouloir, il actionne un mécanisme qui leur ouvre un mystérieux passage dans l’espace et le temps ! Les enfants sont aspirés et transportés le 17 mai 1514, dans la chambre de Claude de Bretagne, la veille de son mariage avec François d’Angoulême.

Et ils tombent à pic : le Côte-de-Bretagne, futur joyaux de la couronne, vient d’être dérobé ! Parviendront-ils à mettre la mains sur la pierre à temps et trouver le chemin du retour ?

Avis d’Emilie

Quelle découverte ! S’il est une série qu’il faudra suivre à l’avenir, il s’agit bien de Pass’Temps. Adaptée du roman du même nom, cette BD est pour le moins flamboyante et magnifiquement réussie !

Parlons tout d’abord du dessin. Les couleurs sont vives et très nuancées. Le trait est fin et précis. Les deux donnent, notamment au niveau des costumes, un résultat incroyable et fascinant. C’est bien simple, au delà du texte, on prend plaisir à simplement admirer le travail d’illustration.

En ce qui concerne l’intrigue, elle est très bien menée, trépidante. Deux enfants passent de l’autre côté du miroir et se retrouvent au seizième siècle, où – ils sont dès leur arrivée – accusés de vol. Pas question de payer pour ce qu’ils n’ont pas fait ! Avec intelligence et humour, nos deux petits futés, pas tombés de la dernière pluie, vont enquêter et prouver leur innocence.

L’agencement des cases est facile à suivre, on peut donc sans problème recommander cette BD aux lecteurs qui débutent dans ce domaine.

Fidèle à l’Histoire, cette BD est un excellent moyen d’intéresser les plus jeunes à des détails historiques, car même les adultes ne connaissent pas forcément les dessous du mariage de Claude de Bretagne avec François d’Angoulême. A la fin de l’ouvrage, quelques pages composent un supplément pour mieux connaître l’époque, si on voulait en savoir plus !

Fiche technique

Format : album
Pages : 56
Éditeur : Jungle
Collection : Miss Jungle

Sortie : 21 septembre 2016
Prix : 12 €