Onirik
Les héritiers du mal - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 18 avril 2010.
Editeur : Fleuve Noir

roman de Chelsea Cain

Présentation de l’éditeur

L’inspecteur Archie Sheridan est encore convalescent lorsque des restes humains sont retrouvés au nord de Portland. Sur la scène de crime, les. enquêteurs identifient une signature reconnaissable entre mille : des coeurs gravés sur les murs...

Aucun doute, il s’agit de Gretchen Lowell, la tueuse aux 200 victimes. Archie avait pourtant conclu un marché avec elle : il ne mettrait pas fin à ses jours Si elle arrêtait de tuer. Tout porte à croire qu’une fois encore, elle n’a pas tenu parole. Mais à mesure que l’enquête avance, Archie est de plus en plus convaincu qu’il est en présence d’un copycat. Il pourrait s’agir d’un membre de l’un des nombreux fan-clubs de Gretchen, devenue, une véritable star depuis son évasion de prison.

Cette criminelle a-t-elle véritablement repris du service ou le battage médiatique autour de son personnage a-t-il donné naissance à un nouveau monstre ? Seule Gretchen détient la réponse mais une chose est sûre, une de ses victimes continue de l’obséder...

Avis de Francesca

Ce livre clôt la trilogie de Chelsea Cain, après Au cœur du mal et L’étreinte du mal. Si le rythme est gardé et le style toujours aussi vif et dérangeant, le dénouement de toute cette affaire est assez décevante car on aurait pu s’attendre davantage à un grand feu d’artifice, vu tout le suspense accumulé dans 3 livres entiers.

Alors qu’Archie Sheridan poursuit une cure dans un hôpital psychiatrique afin de se remettre de sa seconde capture, Gretchen Lowell, surnommée l’Artiste, est de nouveau en cavale et semble avoir recommencé à tuer. De retour dans l’enquête, et avec l’aide de son collègue Henry et de la journaliste Susan Ward, il se retrouve à replonger dans de précédentes affaires non résolues.

Archie guérit peu à peu de son obsession pour Gretchen, des blessures physiques et psychologiques de sa détention et de sa culpabilité et repart en quête, mais il porte toujours des séquelles et les portera probablement à vie. Il il a encore un comportement troublant, comme s’il ne savait pas lui-même la bonne démarche à suivre. De son côté, Gretchen, toujours aussi belle et vénéneuse, tire les ficelles dans l’ombre, en attendant des retrouvailles forcément dangereuses. Les meurtres se succèdent, et avec eux, les scènes sanglantes, mais cette fois, personne ne sait si c’est bien elle ou l’un de ses imitateurs et admirateurs.

Le thriller fonctionne, la violence est détaillée et le suspense est maintenu avec des chapitres courts, des rebondissements et des suspicions de coupables et de complices à tous les niveaux de l’intrigue, et ce jusqu’à la fin. Le face à face entre Archie et Gretchen est d’autant plus frustrant que la tension s’était progressivement installée et il aurait mérité un traitement plus détaillé et flamboyant pour boucler cette formidable saga en beauté. A moins qu’il n’y ait une suite inattendue ?

Fiche technique

Format : broché
Pages : 303
Editeur : Fleuve Noir
Collection : Thriller
Sortie : 8 avril 2010
Prix : 19,90€


A lire aussi sur Onirik

Les héritiers du mal - Avis +
Les héritiers du mal
L’étreinte du mal - Avis +
Les héritiers du mal
Au coeur du mal - Avis +
Au coeur du mal
L’étreinte du mal
L’étreinte du mal - Avis +
Au coeur du mal : les résultats
Au coeur du mal
Au cœur du mal
Au cœur du mal - Avis +
L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr