Les dix enfants que Madame Ming n’a jamais eus – Avis +

Présentation de l’éditeur

Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l’immense Chine. Fabule-t-elle, au pays qui impose l’enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n’était pas imaginaire ? L’incroyable secret de madame Ming rejoint celui de la Chine d’hier et d’aujourd’hui, éclairé par la sagesse immémoriale de Confucius.

Avis d’Emilie

Quel joli roman ! Tout en douceur, le fameux auteur-philosophe Schmitt nous dévoile une nouvelle histoire asiatique, dans la veine du Sumo qui ne voulait pas grossir.

L’influence de Confucius est omniprésente dans le roman. A travers un personnage attachant et pudique, Madame Ming, on aborde différents thèmes et sujets de réflexion : la mythomanie ou l’imagination.

Pleine de vie, pourtant toute en retenue, Madame Ming établit une passerelle entre la Chine antique et la Chine actuelle. C’est ainsi que la connaissance confucéenne transperce dans ce récit.

La sagesse chinoise est délicatement traitée, comme une fleur fragile qu’on veut montrer à des enfants turbulents, qui ne sont que nous autres, lecteurs occidentaux.

Ce livre est très vite lu, et sa brièveté le rend d’autant plus pédagogique et divertissant.

Fiche technique

Format : poche

Pages : 96

Editeur : Le livre de poche

Collection : Littérature et documents

Sortie :7 janvier 2015

Prix : 5,10 €