Les contes de la nuit – Avis +

Présentation Officielle

Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent dans un petit cinéma qui semble abandonné, mais qui est plein de merveilles.

Les trois amis inventent, se documentent, dessinent, se déguisent. Et ils jouent toutes les histoires dont ils ont envie dans une nuit magique où tout est possible…

Avis de Valérie

Diffusé sous forme d’épisodes sur Canal+ cet hiver pour les abonnés, puis en clair, voici au grand écran et en 3D Les Contes de la nuit (initialement Dragons et Princesses), le nouveau film d’animation de Michel Ocelot.

Composé de 10 contes nous faisant découvrir à chaque fois une période ou un pays différent, nous suivons les idées parfois farfelus des adolescents, qui incarnent alors les personnages qu’ils imaginent.

Cette manière que Michel Ocelot a de faire vivre les histoires qu’il invente ou réécrit à l’aide d’ombres chinoises est toujours de toute beauté et le grand écran d’une salle de cinéma ne peut que lui rendre justice.

La 3D n’ajoute pas de gros effets, mais plutôt la finesse et la délicatesse d’un ciselé plus présent. Les couleurs et leur dégradés vibrants, magnifiques ressortent d’autant plus et c’est un spectacle qui ne peut laisser personne indifférent. De plus, elle rappelle le vrai théâtre d’ombres chinoises en permettant la distance entre les différents plans.

Les 10 contes sont accessibles à tous et surtout sont très originaux, car soit inventés par l’auteur soit réarrangés de telle manière que tout nous semble neuf.

L’avantage d’une telle créativité est qu’il n’y a besoin d’aucune excuse aux adultes pour se déplacer vers le cinéma le plus proche et nous avons l’assurance que les plus jeunes y construiront leur imaginaire comme aucun Disney ou autres peuvent les y aider.

A voir et à déguster !

Fiche Technique

Avec Julien Beramis, Marine Griset, Michel Elias, plus

A partir : 3 ans

Genre : contes et légendes

Durée : 84 minutes

Distributeur : StudioCanal