Onirik
Les bras de Morphée - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 28 octobre 2019.

Le roman est une agréable surprise qui mélange les styles et les références. Il est bourré d’humour et ravira ses lecteurs. Et Yann Bécu fait royalement son entrée dans la grande famille des écrivains de science-fiction français.



Editeur : L’Homme sans nom

roman de Yann Bécu

Présentation de l’éditeur

Voici un futur proche où l’on veille en moyenne quatre heure par jour. En amour, à l’école, au travail, la routine à forcement l’allure d’un sprint : faire vite, faire court, ne pas trop ramener sa fraise… Trois lois sacrées que Pascal Frimousse profane au quotidien.

Professeur de français désœuvré, il a dû se recycler. Avec 12 heures de veille, il est une perle rare. Toujours fauché, souvent libre… Tuer le temps, c’est son nouveau gagne-pain. Allongez 100 écus, glissez-lui le nom de votre ennemi, il se charge du reste : Frimousse est un troll professionnel. Un des meilleurs.

Avis de Merrow

Le sujet du temps est un thème récurrent en science-fiction, et dans Les bras de Morphée, il est traité avec une virtuosité sans égale. En effet, que ferions-nous si nous n’avions plus le choix du temps que nous pouvons passer éveillés. Que deviendrait notre vie ? Ce roman fait écho à notre quotidien où nous sommes submergés par tellement d’informations, qu’il nous semble impossible de pouvoir tout appréhender. Finalement, l’auteur nous rappelle que le temps est une denrée rare, et qu’il faut savoir le savourer.

Comme le dit le vieux dicton africain : "Ici, on tue le temps, chez vous le temps vous tue". Ce que nous apprend le roman, c’est qu’en effet un troll du temps peut à sa guise vous faire perdre ce précieux ingrédient, mais celui-ci est-il si cher ? Perdre du temps, est-ce juste un luxe dans nos sociétés, ne serait-ce pas tout simplement la possibilité de faire ce que l’on veut ?

Écrit dans un style littéraire soutenu, le texte arrive dans son ensemble à nous étonner et devrait ravir les lecteurs les plus assidus. Nous pourrions toutefois noter que, à certains moments, il manque de rythme. Mais n’est-ce pas une tournure de l’écrivain pour nous montrer que le séquencement d’un cycle est subjectif ?

En tout cas ce roman est une agréable surprise qui mélange les styles et les références. Il est bourré d’humour et ravira ses lecteurs. il n’est pas sans rappeler Des milliards de tapis de cheveux de Andreas Eschbach, publié chez l’Atlante. Yann Bécu fait royalement son entrée dans la grande famille des écrivains de science-fiction français.

Vous pouvez prendre le temps de lire ce roman, et celui-ci ne sera pas perdu !

Fiche technique

Format : broché
Pges : 296
Editeur : L’Homme sans nom
Sortie : 28 mars 2019
Prix : 17,90 €

L'auteur Merrow
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr