Les Zombies qui ont mangé le monde, tome 4 : La guerre des papes – Avis +

– Quel genre de père quitte le domicile conjugal, la nuit, pour aller chasser des zombies ? Pauvre Eddie, je ne suis pas digne de lui.

Ce père se nomme Freddy Merckx, belge émigré aux USA il exerce la profession d’exterminateur de termites dans le Los Angeles de 2064. Le lieu et l’époque sont un peu déprimants puisqu’au nom du respect de la vie les gynécologues sont au chômage depuis l’interdiction de l’avortement (tandis que tortures et combats à morts sont diffusés sur les chaînes de télé). En effet l’application stricte des dix commandements (« Dix commandements… une liste de trucs créés pour effrayer les sauvages et les Flamands ») appelle à la morosité. Mais les deux papes locaux ne vont pas transiger. Deux ? En effet, depuis que les Zombies sont réapparus bien des personnages historiques et religieux sont tenaces.

Au milieu de tout cela Freddy, expert en destruction de termites et en démolition de belle-mère, Maggie sa charmante (et teigneuse) épouse, ainsi que Karl son beau-frère attitré expert en langage klingon s’efforcent de subsister pour assurer le salut d’Eddie Merckx.

Jerry Frissen (alias Thierry, mais les Californiens n’arrivaient pas à prononcer son prénom belge) a élevé l’humour noir au rang d’oeuvre d’art. En s’associant au dessinateur de B.P.R.D. le scénariste de Lucha Libre nous présente un monde futuriste dont les habitants sont aussi rationnels qu’à notre époque.

Fiche Technique

Scénario : Jerry Frissen

Dessin : Guy Davis

Couleurs : Charlie Kirchoff

Editeur : Les Humanoïdes Associés

Sortie : février 2008

Prix : 10 euros

Inédit, grand format, couleurs, 48 pages