Les Secrets de Brocéliande – Avis +/-


– Elle est la célèbre Dame du Lac, vêtue de blanc, éblouissante…
– J’ai besoin d’un café, coupa Dupin.

Exilé en terre bretonne, le commissaire Dupin se retrouve dans le dernier royaume des fées, autrement dit la forêt de Brocéliande que certains irréductibles (dont lui) persistent à appeler la forêt de Paimpont (son nom officiel).

Dupin connaît théoriquement le sujet. Afin de civiliser un peu le Parisien, ses adjoints bretons ont déposé sur son bureau les cinq romans de Chrétien de Troyes. Ces ouvrages se trouvent sur son bureau depuis quinze jours et Dupin s’est fait un devoir de ne pas en consulter une seule ligne.

Pour l’instant Dupin se trouve au cœur de 7 700 hectares de forêt où il doit rencontrer un ‘témoin potentiel’ d’une éventuelle affaire de meurtre. Rectification : il ne pourra rien en tirer car Dupin vient de le retrouver assassiné.

Spécialiste de la légende arthurienne, la victime faisait partie d’un petit groupe de scientifiques appartenant à différentes disciplines. Pour Dupin les autres membres du groupe constituent des sources de renseignement et peuvent éventuellement se transformer en suspects.

Ce que Dupin n’avait pas prévu c’est qu’ils allaient eux aussi se transformer en victimes. Alors que les suspects trépassent les uns après les autres, Dupin peut se féliciter de disposer d’adjoints compétents. Ah, rectification : ses adjoints viennent de disparaître.

Une enquête atypique, un lieu des plus originaux (l’épicentre breton du fantastique) et un enquêteur tout aussi original (il ne faut pas compter pour trouver le Saint-Graal,… ni quoi que ce soit d’ailleurs) : la recette est audacieuse et fonctionne assez bien.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 416
Editeur : Presses de la Cité
Sortie : le 26 mars 2020
Prix : 21 €