Onirik
Les Roses de Somerset - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 4 février 2013.

Merci aux éditions Charleston de nous avoir fait découvrir cette superbe saga en avant-première ! Sortie le 18 janvier 2013.



Editeur : Charleston

roman de Leila Meacham

Présentation de l’éditeur

Howbutker, Texas, 1916. A la mort de son père, la jeune Mary Toliver hérite de Somerset, la plantation de coton des Toliver, l’une des familles fondatrices de Howbutker.

La jeune femme devra-t-elle sacrifier son amour pour Percy Warwick, magnat de l’exploitation forestière, pour faire vivre le sol de ses ancêtres ?

Confrontés aux trahisons, aux secrets et aux tragédies qui les entourent, renonceront-ils à ce qui aurait pu exister, non seulement pour eux, mais aussi pour les générations suivantes ?

Dans ce livre haletant, best-seller dans 25 pays, Leila Meacham renoue avec les codes des grandes sagas historiques (Les Oiseaux se cachent pour mourir) pour mieux les réinventer.

Ecrit comme on filme une série TV, avec des chapitres courts et un suspense à couper le souffle, ce roman d’amour et de sacrifice fera vibrer les lectrices de Kathryn Stockett et de Barbara Taylor Bradford.

Avis de Claire

Avec Les Roses de Somerset, les éditions Charleston font une entrée en fanfare ! Aux Etats-Unis, ce best-seller texan a volontiers été comparé à Autant en emporte le vent, pour son côté épique.

Il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves ! Leila Meacham, ancienne enseignante, se réinvente en romancière à succès pour ses 70 ans [1]. Son roman, longtemps délaissé dans un placard depuis les années 80, est maintenant classé au palmarès des plus grosses ventes en librairies par le New York Times.

L’intrigue se focalise sur un secret gardé pendant près de soixante ans par l’héroïne, Mary Toliver, héritière inattendue d’une plantation de coton qui lui a tout pris, car elle a tout sacrifié à sa passion de la terre. A l’orée de la fin de sa vie, Mary se souvient de son passé, de ses amours refoulées, des sacrifices qu’elle a consenti à faire et de tout ce que la fatalité lui a volé.

Avec les Warwick et les Dumont, les Toliver sont l’une des trois familles fondatrices de la bourgade de Howbutker au Texas. Par le jeu des alliances et des aléas de la vie, ces familles sont étroitement liées, frappées à part égale par les malédictions et des coups du sort.

Les fameuses roses qui donnent leur titre au roman, et qui ont une importance capitale, sont le fruit d’un arrangement ancestral entre ces familles, qui utilisent le langage des fleurs pour communiquer : les roses rouges représentent le pardon accordé, les roses blanches, le pardon demandé, et les roses roses (couleur jugée trop fade) le pardon refusé.

Pendant près de 75 ans, les destins de Mary, Percy Warwick et Oliver Dumont vont se rencontrer, se séparer, se défier, s’apaiser et parfois même se pardonner, au rythme des drames de l’Histoire, la Première et la Seconde Guerre mondiale, ou encore la Guerre de Corée, qui à chaque fois, fauchent impitoyablement la jeunesse en plein vol.

Leila Meacham nous entraîne sans difficulté dans ce Texas de légende, avec son écriture fluide, son rythme saccadé, riche de rebondissements et de tension dramatique. Elle semble posséder un don particulier pour décrire les personnages extrêmes, passionnés jusqu’à l’excès, égoïstes, opportunistes, désemparés devant la cruauté du destin, échappant sans cesse au bonheur.

Saga familiale historique de grande envergure, s’étalant sur presque un siècle et trois générations, avec passions, trahisons, coups de théâtre et personnages charismatiques, ces Roses de Somerset possèdent immanquablement tous les ingrédients du roman qui fait rêver.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 507
Editeur : Charleston
Sortie : 18 janvier 2013
Prix : 22,50 €
Page Facebook des éditions Charleston

[1] Leila Meacham avait déjà publié trois romances dans les années 90, mais uniquement pour honorer un pari avec un ami


A lire aussi sur Onirik

Le Ranch des trois collines - Avis +/-
Les Virevoltants - Avis +/-
La Plantation - Avis +
La Plantation
Les Roses de Somerset
Entretien avec Leila Meacham
Rencontre avec Leila Meacham
Venez danser le Charleston !
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr