Onirik
Les Rêves brisés - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le vendredi 6 mai 2022.

Entre confusion des sentiments et menace mortelle, le premier tome de ce diptyque s’achève comme il a débuté, par une tragédie. L’ambiance sombre de cette période historique est parfaitement restituée.



Editeur : Glénat

Fleur de nuit : tome 1

de Giovanna Furio et Marco Nizzoli


- Moi qui pensais que le pire était derrière nous... le plus ignoble est encore à venir…

JPEG - 207 ko
Cliquez pour agrandir la photo

Le train qui transporte Ester Macra est arrivé à destination. Les portes du wagon de marchandises s’ouvrent et les déportés descendent. Ils sont dirigés vers le camp d’extermination. Leurs vêtements sont laissés à l’extérieur de la chambre à gaz. De la poche de la veste d’Ester s’échappe une photo. Elle date de dix ans et représente trois adolescents.

En juillet 1933 à Venise Ester et son frère jumeau Jacopo posaient pour la photo en compagnie de Hans Von Ströbitz. Le père de ce dernier cherchait à investir en Italie et le père d’Ester (membre du parti fasciste italien) représentait un intermédiaire idéal. Ester s’est intéressée à Hans, mais elle a découvert que Jacopo l’avait devancée.

Voulant devenir chirurgien Jacopo s’est inscrit à l’université de médecine de Berlin. Ceci lui a permis de se rapprocher de Hans qui de son côté a été inscrit comme cadet à la Napola [1]. La dure formation de Hans l’a emmené à participer aux exécutions de La nuit des longs couteaux.

Quant à Jacopo, c’est lors de l’examen final de ses études qu’il a pris rudement conscience de l’antisémitisme régnant dans l’Allemagne nazie. Il a déclaré qu’Albert Einstein est le scientifique le plus génial que l’Allemagne ait jamais eu. La réponse de l’examinateur a été claire :

- Votre examen de physique ne satisfait pas aux standards de l’université. Vous devrez le repasser.

Entre confusion des sentiments et menace mortelle, le premier tome de ce diptyque s’achève comme il a débuté, par une tragédie. L’ambiance sombre de cette période historique est parfaitement restituée.

Fiche technique

Format : album
Pages : 52 p. couleurs
Scénario : Giovanna Furio
Dessin et Couleurs : Marco Nizzoli
Editeur : Glénat
Sortie : 20 janvier 2021
Prix : 14,50 €

[1] NAtional POlitische Lehr Anstalt : internats de l’enseignement secondaire, destinés à former la future élite du Troisième Reich

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr